Jump to content

Acétylation des histones


EmmaEmma
Go to solution Solved by Valou31,

Recommended Posts

Bonjour ! 

Alors ma question est à propos de l'activation de la transcription, j'ai compris que le complexe de remodelage de la chromatine permet d'avoir des nucléosomes remodelés et donc rendre accessible l'ADN à l'ARN polymérase II, mais je ne comprend pas comment l'acéthylation des histones peut aussi activer la transcription ?

 

Merci d'avance à la personne qui pourra m'éclairer ! ?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Dans mon cours j'ai marqué: les histone acétyl transférase (HAT) acétylent les extrémités Nter des histones sur les lysines. Les nucléosomes sont alors moins accrochés ce qui permet le recrutement de facteurs de transcriptions et d'ARN polymérase.

Est-ce que ça t'aide?

Link to comment
Share on other sites

Salut :))

 

l'acetylation des histones se fait sur la queue basique des histones qui contient des lysines -> acides aminés chargés positivement qui vont avoir tendance à bien se rabattre sur l'ADN, qui est de charge négatif -> compaction +++.

 

Du coup on acétyle les histones (par le biais de la HAT Histone Acyl Tranferase) sur ces lysines pour que la charge de ces AA soit neutre (groupement acétyle) et aura moins tendance à coller l'ADN (et donc moins compacter histone/ADN). Ça induit donc une decompaction de la chromatine ce qui permet la transcription !

 

j'espère que ça t'éclairera le temps qu'un tuteur de la matière te réponde.

 

bon dimanche ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Rien à rajouter ? 

il y a 6 minutes, Neïla a dit :

Salut :))

 

l'acetylation des histones se fait sur la queue basique des histones qui contient des lysines -> acides aminés chargés positivement qui vont avoir tendance à bien se rabattre sur l'ADN, qui est de charge négatif -> compaction +++.

 

Du coup on acétyle les histones (par le biais de la HAT Histone Acyl Tranferase) sur ces lysines pour que la charge de ces AA soit neutre (groupement acétyle) et aura moins tendance à coller l'ADN (et donc moins compacter histone/ADN). Ça induit donc une decompaction de la chromatine ce qui permet la transcription !

 

j'espère que ça t'éclairera le temps qu'un tuteur de la matière te réponde.

 

bon dimanche ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...