Jump to content

molécule plane


Melouu
Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

Salut,

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment savoir quand une molécule est plane?

Par exemple je suis tombée sur cet item "SF2 est polaire et plane" (vrai) or cette molécule est de forme AX2E2 donc bien polaire mais je comprends pas pourquoi elle est plane ??

 

Et juste je suis tombée sur cet item "la relation H=U+PV pour une transformation isochore peut s'écrire H=Qv" qui est compté vrai mais on est d'accord que c'est pour une transformation isoBARE qu'on peut écrire H=Qp ??????

 

Dernière question cette molécule est R ou S ?1596786231_Capturedcran2018-10-2812_35_01.png.a38b468d05a39fb7e25b0f4b3f7f3c22.png

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Melouu a dit :

quand une molécule est plane?

Pour savoir si une molécule est plane, réfère toi à la géométrie VESPR et tu détermines la géométrie de la molécule = alors pour te lister, les molécules dites "planes" sont :

-linéaires, coudées, triangulaire plane, carré...

Donc AX2E2 = molécule en V (ou coudée, c'est la même chose), donc tous les atomes sont dans un même plan, la molécule est plane

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

Une molécule de forme AX2E2 forme un coude, donc elle est forcément plane ? Dis toi qu'une molécule formée de trois atomes est toujours plane car un plan est formé de 3 points. 

 

 

Pour la molécule je crois qu'elle est S, le premier groupement c'est celui qui porte l'ester, puis le cycle puis l'éthyle mais je suis pas sûre pour le coup ? 

Edited by ValentineMartel
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

http://www.noelshack.com/2018-43-7-1540727849-ejkfazoiehebnz.png pour la molécule

 

 

il y a 31 minutes, Melouu a dit :

Et juste je suis tombée sur cet item "la relation H=U+PV pour une transformation isochore peut s'écrire H=Qv" qui est compté vrai mais on est d'accord que c'est pour une transformation isoBARE qu'on peut écrire H=Qp ??????

 

H = U+PV ça ok

Ensuite normalement on a U = Q + W, et dans le cas d'une transformation isochore --> U =Qv (à volume constant quoi)

Donc dans ta formule de départ, si H= U+PV, et que U=QV dans le le cas d'une transformation isochore, alors H=Qv (Pv pas noté car c'est à volume constant)

 

il y a 12 minutes, ValentineMartel a dit :

Une molécule de forme AX2E2 forme un coude, donc elle est forcément plane ? Dis toi qu'une molécule formée de trois atomes est toujours plane car un plan est formé de 3 points.

oui voilà merci Valentine j'arrivais pas à expliquer ^^'

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ValentineMartel a dit :

Bonjour, 

 

Une molécule de forme AX2E2 forme un coude, donc elle est forcément plane ? Dis toi qu'une molécule formée de trois atomes est toujours plane car un plan est formé de 3 points. 

 

 

Pour la molécule je crois qu'elle est S, le premier groupement c'est celui qui porte l'ester, puis le cycle puis l'éthyle mais je suis pas sûre pour le coup ? 

D'accord merci, donc une molécule à 3 atomes, qu'importe son état d'hybridation elle sera toujours plane c'est ça??

 

Et Valentine par rapport à la molécule j'ai raisonné comme toi mais dans la correction ils disent qu'elle est R je ne comprends pas pourquoi...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Melouu

 

Alors pour la molécule qui à une configuration R voilà ce que je trouve :

C6H5 en 1 

CH2CONH2 en 2 

CH3CH2 en 3 

H en 4 

 

  • Pourquoi CH2CONH2 en 2 et C6H5 en 1

Tu regardes à quoi est lié ton C 

Dans C6H5 il est lié à 2 C et 1 H 

Dans CH2CONH2 il est lié à 1 C et 2 H 

C'est donc C6H5 qui est prioritaire.

Et l'oxygène et l'azote nous donne envie de dire le contraire sous l'effet de la rapidité et de la pression

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 36 minutes, Cactus a dit :

Alors pour la molécule qui à une configuration R voilà ce que je trouve :

C6H5 en 1 

CH2CONH2 en 2 

CH3CH2 en 3 

H en 4 

 

  • Pourquoi CH2CONH2 en 2 et C6H5 en 1

Tu regardes à quoi est lié ton C 

Dans C6H5 il est lié à 2 C et 1 H 

Dans CH2CONH2 il est lié à 1 C et 2 H 

C'est donc C6H5 qui est prioritaire.

Et l'oxygène et l'azote nous donne envie de dire le contraire sous l'effet de la rapidité et de la pression

 

Ah d'accoooord merci @Cactus ! ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Melouu!! ?

Dsl de ne poster ce message que maintenant : je pensais que tout était ok mais je viens de me rendre compte qu'il y avait une erreur pour la deuxième question… ?

Déjà pour ta première question : je valide la réponse de @solenefdo et pour la dernière je valide la réponse de @Cactus.

 

Par contre pour ta deuxième question, d'où vient ce QCM ? Car pour moi il est faux…

H = U + PV

or transformation isochore donc deltaU = Qv

donc deltaH = Qv + delta(PV) = Qv + Vdelta(P) --> or la pression n'est pas constante donc delta(P) n'est pas nul… ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...