Jump to content

CCB - 2016 Biophysique


Kinase
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un problème de compréhension du graphique au QCM 11.

Pour moi la 11A est juste, étant donné que je pensais que le trait de 140keV indiquait que l'énergie de liaison était déduite.

En fait, je ne comprends pas ce que signifie le traie de 140 keV.

 

https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Concours blanc/S1/Ensemble corrections concours blanc 2016 2017 Purpan.pdf

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En fait les les photons gamma et les e- partent du 140 kev, parce que faut que le total donne 100% et on voit nettement que les e- partent de ce trait donc c'est pareil pour les photons gamma. 

Du coup les photons gamma ont une énergie exactement égale à 140 kev car ils n'ont pas d'énergie de liaison mais les e- ont une energie de liaison donc ce ne sera pas égale à 140 kev mais un peu moins.

(Merde j’ai répondu à la question 10.)

 

Du coup pour la 11 le mTc a une période beaucoup plus grande que les deux autres donc il ne peut pas y avoir filiation radioactive

Link to comment
Share on other sites

Non pardon, c'est bien moi qui me suis trompé, c'est bien le 10 qui me pose problème.

 

Merci pour ton explication mais du coup il représente quoi ce trait de 140 keV ? Comment on passe de 142 à 140 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :))

 

1540736869-capture-d-ecran-2018-10-28-a-

 

Comme tu peux le voir, il y a un petit palier de désexcitation avec de pouvoir avoir émission d'électron de conversion interne ou émission ɣ. En suivant simplement la grande flèche, tu verras que l'énergie de départ sera de 140 Kev (tes deux flèches partent de 140, regarde bien!).

 

Cependant, les photons ɣ sont émis sans modération disons ?, alors que comme te le dis très justement Dine, l'énergie cinétique de tes électrons de conversion interne sera donné par énergie départ - énergie de liaison de l'électron en question (tu as d'ailleurs une petite barre qui le montre, au niveau de la flèche).

 

J'espère que c'est plus clair dis comme ça, sinon n'hésite pas à me relancer ? Bon dimanche

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...