Jump to content

[Colle du 21/03/14] Remarques


May-Wine

Recommended Posts

Bonjour, au sujet de la colle de phamacie,

 

Q5 ItemA : La capsule correspond à un glycocalyx structuré mais de présence inconstantes. Corrigé faux.
Sur le diapo du Pr.Pasquier il est pourtant noté " C'est un glycocalyx structuré et dense"

 

Q8 ItemD : Les galeries permettent la caractérisation bactérienne (mise en évidence de l'aspect et des propriétés biologiques des colonies). Corrigé Vrai.
Pour moi, les galeries (si considéré, type API), ne permettent pas de mettre en évidence l'aspect des colonies puisque ce sont des cupules liquides. Le changement de couleur permet uniquement d'évaluer les propriétés métabolique ?

Q12 ItemA " Un virus enveloppé comporte une nucléocapside, un péplos et un manteau".Corrigé vrai. Je ne vois pas a quoi correspond le manteau ? Dans le cours un virus enveloppé, est un virus comportant une nucléocapside entourée d'une enveloppe avec +/- une matrice. 

 

Q14 ItemA " Le tropisme est l'ensemble des tissus ou des cellules sensibles à l'infection par un virus donné" Corrigé Faux.
Diapo 35 du cours sur la réplication des virus indique cette définition. Dans la correction de la colle, la définition du tropisme et spectre d'hote est inversée.

 

Q27 ItemB. Concernant une bactérie cultivant à un pH=7,2 : Elle est alcalinophile. Corrigé vrai.
A ce pH, elle serais plutot neutrophile ( Sur le diapo : Bactérie cultivant à pH neutre légérement alcalin à 7,5)


Q29 Concernant la culture des bactéries.
La correction indique 100.10^8UFC/mL.
Vu que on compte la 8eme boite, d'une dilution au 10^-8, et que l'on a déposé 1mL par dilution sur chaque boite, la concentration ne devrais pas plutôt être 100.10^9 ?

Merci !
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

 

QCM 5, item A : T'as raison sur le principe, mais attention, le QCM demande les réponses INEXACTES. Donc vu que la proposition est "vrai" selon le cours, elle n'est pas inexacte, donc ca reste faux. Faites gaffe à ca, c'est un piège courant en pharma :)

 

QCM12 item A : L'an dernier il a clairement dit que manteau = matrice (et après vérification, c'est même écrit sur son poly). Donc ca reste vrai :)

 

QCM14 item A : T'as raison, y'a eu une merdouille dans la correction. Le tropisme est bien l'ensemble des cellules ou tissus sensibles à l'infection par un virus donné. C'est VRAI.

 

QCM 27 item B : là je suis pas spécialement d'accord avec toi. Ce que j'ai noté moi (et comment je comprend sa diapo du coup) c'est que la majorité des cultures bactériennes se font à un pH neutre ou légèrement alcalin ( vers 7,5). Mais rien ne te dis que ca c'est uniquement les bactéries neutrophiles (à moins qu'il l'ai rajouté cette année, dans ce cas là, mea culpa ^^). Donc pour moi, ton 7,2, c'est une bactérie qui peut etre qualifié de légèrement alcalinophile. 

 

QCM8 item D : J'avoue que ca peut porter à confusion, on en rediscute entre nous et on vous en reparle ^^. Pour ma part j'aurait eu tendance à la laisser vrai parceque quelque part l'aspect d'une colonie ca peut etre juste la couleur qu'elle prend à tel ou tel test (qui oui sont liés à leur propriétés biochimique, mais quelque par l'aspect et dépendant des propriétés ...). En gros pour moi on parle pas spécialement de l'aspect de la bactérie dans le sens "ces caractères morphologiques". 

 

QCM29 : Je vais laisser l'immense honneur à ma co-RM de te repondre (je veux pas te dire de bétises, pour moi la correction est bonne mais bon, je suis vraiment pas à l'abri d'une erreur sur ce type d'exo ^^. Moi j'arrive à 100*10^-8 = 10*10^-9)

Link to comment
Share on other sites

QCM28D : Dans ce cas, beaucoup de bactéries auraient la même morphologie, par exemple casi toutes les bactéries font virer la cupule glucose au jaune ! Selon moi,l'aspect des bactéries peut seulement être apprécié par Gram ou état frais, et les colonies sur gélose.

Merci pour tes réponses, j'attend un prochain avis pour le calcul.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Je confirme ce que ma co-RM a dit pour les QCM 5, 12, 14 (il y a bien une errata), et, 27.

 

QCM8 item D : Après débat, nous avons décider d'annuler cet item. En effet, après réflexion, on ne peut pas établir de réponse tranchée sur cette ITEM. (notre point de vue et le tiens pouvant se défendre)

 

QCM29 : Quel honneur chère co-RM ! Sans dire de bêtises, ce QCM est juste.

Explication :

On s'arrête en effet à la huitième dilution, ou l'on compte 100 colonies et il y a 1 ml de suspension dans les dilutions.

Soit :

- Huitième dilution : 10^-8

- Colonies bactériennes : 100

On veut le résultat en UFC/ml. Sachant que les dilutions sont faites par 1 ml, il n'y a pas de conversion à faire. Donc le résultat correspond bien à 100.10^8 = 10.10^9 UFC/ml.

Donc, le QCM est bon.

(en espèrant avoir été clair, c'est pas facile d'expliquer ce genre d'exo)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, au sujet de la colle de pharmacie:

 

QCM20 itemA : il est indiqué dans la correction que les virus ne partagent pas le même ancêtre commun (LUCA) avec les bactéries et autres eucaryotes; or, dans le cours du                                            Pr.Pasquier (dans son cours d'introduction) il est indiqué le contraire. 

 

QCM21 itemD : je voulais juste savoir si le terme de "hyperthermophile" n'était utilisé que pour les archées 

 

QCM23 itemA : je ne comprends pas bien la correction, il faut bien une réplication du génome viral avant la transcription non ?

 

Enfin, dans le QCM il est indiqué que la traduction dépend toujours de l'hote, je me demandais si c'était également le cas de la transcription (normalement oui?)

 

Voila, merci d'avance et encore merci pour les colles !  :)

Link to comment
Share on other sites

Juste une précision à Hélène, mr Pasquier a dit que les virus géants partageait comme ancêtre commun LUCA, attention, ce n'est pas la même  chose que les virus de base comme celui qui te refile la grippe

 

J'espère que je t'aurai un peu aidée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...