Jump to content

CCB 2014-2015 Technique


lolnon2
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonsoir, 

Je voudrais savoir si vous avec une technique rapide pour répondre à ces QCM. Pour l'item C j'ai chercher la dérivée et comme elles ne peuvent pas s'annuler en même temps, j'ai répondu qu'il n'y avait pas de point critique mais pour les extremas locaux comment faut-ils faire ?

image.png.2334e2186f63efcb3de68c1f3808699c.png

Merci ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @lolnon2

 

Tu as raison pour la C, la différentielle ne peut pas s'annuler donc il n'y a pas de pont critique.

 

Pour la D et la E, je te rappelle qu'un extremum local (donc maximum ou minimum) est un point critique donc si la fonction n'a pas de point critique, elle n'a ni minimum, ni maximum. Donc elles sont automatiquement fausses ? 

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ? ? 

Bonne soirée :tat:

Link to comment
Share on other sites

Alors, pour savoir si il y a un extremum local, il faut que la différentielle s'annule et qu'elle change de signe en même temps. (pour une fonction à une seule variable)

 

Et pour le trouver, tu résous les équations df/dx = 0 et df/dy = 0 ? 

En général ils te donnent les coordonnées d'un point et tu as juste à remplacer et voir si ça fait 0

 

Je te laisse un lien dans lequel j'avais fait un exemple :

 

 

N'hésites pas si tu as encore des questions ! ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 6 minutes, lolnon2 a dit :

Ahh oui, d'accord merci @AliPotter et s'il y a un point critique pour trouver un extremum local il faut juste chercher ? Ou comment le faire de façon sûre ? 

En tout cas merci ? 

Tu ne peux pas trouver d'extremum local pour une fonction à plusieurs variables en PACES car ce n'est pas au programme. Et malgré ça, les profs peuvent te le demander ! La solution : mettre automatiquement faux ! Et si tu veux le prouver (que c'est faux), il te suffit de démontrer qu'il n'y a pas de point critique ! (mais en maths faut aller vite alors autant de rien démontrer c'est l'avantage des QCMs !)

Pour une fonction à une seule variable => cf le message d'Ali juste au-dessus !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...