Jump to content

Concours janvier 2013 Maraîcher optique


Itinéris
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Bonsoir ! Je n'arrive désespérément pas à trouver 4dioptries au QCMS 20,je pense que ya quelque chose que j'ai pas du comprendre aha, est ce que quelqu'un sait faire ça ? (c'est un type dexo qui est tombé quelques fois donc bon ça m'embête de pas y arriver !) 

Merci beaucouuuup??

"QCM 20 : on considère qu'une loupe de lecture doit permettre de lire sans accommoder. On se place dans l'approximation d'une lentille mince et on considère que la distance oeil/loupe=1/3m et la distance loupe/livre=10cm. Le sujet utilisant la loupe est myope, avec un excès de convergence de 2 dioptries, sa capacité d'accomodation est normale.

C) vergence de la loupe est de 4 dioptries

D) vergence de la loupe est de-4dioptries

E)le sujet peut aussi voir direct à cette distance sans loupe. " C et E sont vraies??

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

C.D Alors vu que tu veux lire avec la loupe sans accommoder cela veut dire que tu veux placer le PR de la personne au niveau du foyer objet de la lentille. 

 

Ici le PR d'un myope avec un excès de convergence de 2D est à -50cm (négatif car on est en avant de l'axe optique) de l'axe optique. 

Maintenant tu veux savoir la distance PR (-50cm) par rapport à la loupe soit tu fais : 

50 - 1/3 = 3/6 - 2/6 = 1/6 m en avant de la loupe. 

 

Donc tu veux faire passer ton PR de 1/6 m en avant de la loupe à 1/10è (soit le livre qui est 10cm en avant de la loupe). 

 

Ce qui donne avec la formule de conjugaison

 

1/OA' - 1/OA = V 

1/-1/6 - 1/-1/10 =V 

-6 + 10 = +4D. 

 

Donc tu trouves bien les +4D. 

 

E. Alors, ton livre par rapport à l'axe optique est de 10cm + 1/3 m soit environ 33cm + 10cm soit environ 43cm. 

 

Sachant que le PR de la personne est de 50 cm en avant et son PP de 15 cm en avant, soit la zone où elle peut voir est de 15 à 50 cm en avant de l'axe optique. Tu peux voir que le livre sans la loupe est dans cette zone, donc le sujet peut aussi y voir directement à cette distance sans la loupe.  

 

Petit topo de quoi mettre où quand tu veux utiliser ta formule de conjugaison : 

- OA = CR (dans la formule du PA), aussi égal au nouveau PP que tu calcules ou là où tu veux mettre ton PR (le final en quelque sorte). 

- OA' = PP (dans la formule du PA), aussi égal à l'ancien PP ou PR avant la correction. 

 

Voila j'espère que j'ai pu t'aider, n'hésites pas si tu as d'autres questions!:licornedab:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour @Fugu ?

 

Je me permets de te relancer pour ce qcm pour une question un peu bête, en fait moi, quand je vois ce genre de qcm mon premier réflexe est : ah il est myope donc il a un excès de convergence donc il lui faut une lentille divergente donc ce sera -4D, et là en l'occurence bim, tout faux, donc j'ai bien compris ta façon de faire mais en soit je ne comprends pas ce qui ne va pas dans mon raisonnement... aussi, est-ce que tu calcules la V et en voyant que c'est un chiffre positif tu as compris que c'était une loupe convergente ? et sinon comment ?

 

voici le qcm dans sa totalité : http://www.noelshack.com/2019-01-5-1546617365-img-1877.jpg

 

merci merci beaucoup, c'est une horreur cette optique.... ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @elisacc

 

Alors pour ça soit tu calcules les dioptries, et là tu vois que cela reste convergent (parce que une loupe ça converge +++). 

 

Sinon tu la trouves positive avec les calculs et tu n'as pas à changer les signes (voir le message plus haut) ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...