Jump to content

CCB 17-18


Téo

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour j'ai une grosse incompréhension sur un item de parini (j'ai failli perdre un ami a cause de ça @ISB ?)

1540656285-bdr.png

Pour la A ? Pourquoi elle est vraie ? Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

On parle de morula compactée, et c'est la compaction qui va permettre aux cellules périphériques de se différencier et d'acquérir un phénotype de cellules épithéliales qui seront à l'origine du trophoblaste primitif, on ne considère donc plus qu'elles sont pluripotentes non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, PowerExecutor3000 a dit :

Bonjour, 

On parle de morula compactée, et c'est la compaction qui va permettre aux cellules périphériques de se différencier et d'acquérir un phénotype de cellules épithéliales qui seront à l'origine du trophoblaste primitif, on ne considère donc plus qu'elles sont pluripotentes non ? 

Oui mais Monsieur dit que vu que que l'item parle des "blastomeres" il est faux et il est sûr de lui ^^ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Rahhh oui le mot "isolé" est dérangeant autant pour moi ?

Bh ça dépend de ta définition du mot blastomère, est ce que les blastomères sont forcément des cellules indifférenciées ou simplement des cellules provenant des premières divisions cellulaires ? (C'est une vraie question, j'en ai aucune idée ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

L'item dit tout simplement que chaque blastomère, pris indépendamment de tous les autres (isolés), n'est plus totipotent au stade de morula compactée. On parle toujours de blastomères pour la morula (d'où le fait qu'on puisse lire +32 blastomères)

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Y'a pas de totipotence @sebban on parle de pluripotence 

Or les blastomères c'est pas le trophoblaste les blastomères c'est ce qui va donner l'embryon c'est les cellules du bouton or elles sont pluripotente il est la le problème de ce qcm 

Link to comment
Share on other sites

Alors l'item est vrai car au stade de morula compactée, le trophoblaste primitif commence à se former donc ces cellules là sont multipotentes (et donc ne sont plus pluripotentes). Et si le trophoblaste provient à la base des blastomères en périphérie qui se sont différenciés et qui ont obtenu un phénotype de cellules épithéliales.

Voilà j'espère que tu arrives à y voir plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...