Jump to content

Concours Rangueil 2016 Optique


Denazare
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Bonjour à tous 

Je voudrais savoir si vous pouviez m'aider à répondre certains de ses items 

L'item D du Qcm 17: 

D’après mon cours la dimension de l'émittance énergétique est le W/m^2 pour autant elle est compté vrai 

Le QCM 18 alors la je suis complètement perdu vis à vis de formule surtout concernant l'item A et B donc je ne sais comment les déduire

Je sais que les propriétés concernant la source sont importantes mais  je ne sais pas vraiment quelles formules sont valables dans ce cas 

optique.PNG

Edited by Denazare
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Euh, la D ou la E?

Pour la D, confirme moi pour la correction mais N, la quantité de matière, n'a rien à faire là donc c'est faux, et pour la E, W est une énergie par seconde, donc M.L^2.T^-3, donc W/m^2 donne du M.T^-3 donc l'item est vrai. C'est bien ce que dit la correction?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

QCM 17. E :

Ton émittance énergétique est en W/m^2 ça tu l'as très bien dit, donc en terme de SI et d'analyse dimensionnelle tu as

- Le W : [M].[L]^2.[T]^-3

- m^2 : [L]^2 

 

Soit l'émittance énergétique en W/m^2 est en :  [M].[L]^2.[T]^-3 / [L]^2  = [M].[T]^-3

 

Pour le QCM 18 :   

Pour la A. 

Vu que tu as un corps noir, depuis ta température tu peux déduire son densité de flux énergétique grâce à la loi de Stefan Boltzmann1540803503-capture-d-ecran-2018-10-29-a-

 

Maintenant, vu que tu as "E", tu veux l'intensité et le rayon (que tu obtiens donc de base depuis la température) vu que tu peux aussi utiliser les formules isotropes : 1540803592-capture-d-ecran-2018-10-29-a-, sauf que E ici est la densité de flux énergétique et I l'intensité énergétique. 

 

Donc la A est vraie. 

 

Pour la B. 

Comme toute à l'heure : On trouve la densité de flux énergétique grâce à la loi de Stefan Boltzmann1540803503-capture-d-ecran-2018-10-29-a-

 

Et ensuite vu que ton corps est orthotrope tu peux utiliser la loi de Lambert1540803767-capture-d-ecran-2018-10-29-a-

Et donc tu obtiendras ta luminance énergétique. 

 

Pour la C.

Faux, on ne peux pas le trouver, on ne peux trouver la densité de flux lumineux depuis les données. (on a que l'énergétique). 

 

Pour la D. 

Ceci est vrai et vient de la loi de Wien applicable aux corps noir 1540803852-capture-d-ecran-2018-10-29-a- 

 

Pour la E. 

Ceci est vrai et dérive de la loi de Lambert1540803767-capture-d-ecran-2018-10-29-a-

 

 

Voilà si jamais tu as d'autres questions n'hésites pas :licornedab:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...