Jump to content

CCB 2016 QCM 10C


DrMaboule
Go to solution Solved by Cactus,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

yooooo ttw :licornedab:

alors dans mon élan de préparation du CCB, un item du CCB 2016-2017 me pose problème en Histo...

Alors voici le QCM en question, c'est l'item C qui me pose problème …

1540642163-qcm-10.png

"il existe différentes variétés de collagène ayant toutes en commun une fibrille élémentaire caractérisée par une stillation périodique transversale"

 

En effet, pour moi les deux (fibres dites de collagène et fibres dites de réticuline) ont exactement la même morphologie : Elles sont toutes les deux constituées de la même fibrille élémentaire de collagène, caractéristique spécifique du collagène.

  Cette fibrille élémentaire de collagène possède une striation périodique transversale de 67 nm.

 

Je vois pas pourquoi cet item est compté comme faux dans la correction (que je met en joint): https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Concours Blanc/2016-2017/S1/Correction CCB S1.pdf

Est-ce une erreur de la correction (errataaaa) ou bien parce que je n'ai pas compris quelque chose…

Je sais que parfois il y a des différences entre les corrections du tat et les corrections officielles, mais vu que je ne dispose pas des corrections officielles...

Merci d'avance ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @DrMaboule

 

Il existe des collagènes non fibrillaire comme les collagènes IX ou XII qui sont associés respectivement au II et I 

Tu en as d'autres comme le collagène IV dans la basale

Tu ne retrouve pas de striation périodique dans ces types de collagène, ils restent à l'état unitaire 

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Cactus a dit :

Salut @DrMaboule

 

Il existe des collagènes non fibrillaire comme les collagènes IX ou XII qui sont associés respectivement au II et I 

Tu en as d'autres comme le collagène IV dans la basale

Tu ne retrouve pas de striation périodique dans ces types de collagène, il reste à l'état unitaire 

******* je suis trop débile

Je vais me renommer en doc Mesboules tellement je fais n'importe quoi ?

Je le sais en plus je suis vraiment stupide

pas de striation dans les collagènes non fibrillaires !!!!!

Merci @Cactus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...