Jump to content

Rôle du MEA


Mélie
Go to solution Solved by marineG,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerais avoir quelques précisions concernant les différentes fonctions du muscle élevateur de l'anus. Je crois que je me suis un peu embrouillée dans ma prise de note :rolleyes:

Le cap anal, vaginal et rectal sont assuré indifféremment par le faisceau pubo-rectal ? Ou bien les autres faisceaux sont également impliqués ?

Lorsqu'on dit que les faisceaux latéraux sont "sphinctériens", est-ce que cela signifie que ce sont eux qui permettent en partie la miction ou la défécation ? C'est pas un peu contradictoire avec ce que j'ai dit au-dessus ?

Enfin bref, ce n'est pas trés clair pour moi si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait génial :D

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

 

 

Le muscle élévateur de l'anus entoure ( de part et d'autre) le rectum, le vagin et l'urètre.

 

- Il se contracte ce qui a pour conséquence une angulation du vagin et du cap du rectum : rôle statique du MEA

- Le MEA se contracte ce qui va permettre d'attirer le vagin et le canal anal en avant: rôle dynamique

- Lorsqu'il se relâche totalement, il va permettre la défécation : rôle dynamique

 

La partie médiale du MEA est élévatrice et correspond au faisceau pubo-rectal.

La partie latérale du MEA est sphinctérienne.

 

Le faisceau PR étant élévateur, c'est lui qui va contribuer à attirer le vagin, le cap du rectum et le canal anal vers l'avant. Le faisceau PR va intervenir dans  l'évacuation volontaire du tube digestif.

Les faisceaux latéraux sphinctériens auront donc un rôle de sphincters.

Puisque le MEA doit se relâcher totalement pour la défécation, je suppose que tous les faisceaux  (élévateurs = PR, comme sphinctériens) y participent. Il n'est cependant pas explicité dans le cours que les faisceaux sphinctériens interviennent dans la miction.

 

En ce qui concerne la miction = fait d'évacuer l'urine de la vessie; je pense que c'est le muscle transverse du périnée qui intervient puisqu'il va former le sphincter volontaire de l'urètre.

 

J'espère avoir pu t'éclairer sur ce sujet  :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...