Jump to content

CCB 2015 - QCM10


Dine
Go to solution Solved by Zoem,

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

Je comprends pas pourquoi la C est fausse, parce que d'après l'énoncé pour moi on a deux bandes de 24 kDa et deux bandes de 39 kDA, donc je comprends pas où je fais mon erreur!

Merci d'avance ? 

https://www.noelshack.com/2018-43-6-1540621162-capture-d-ecran-2018-10-27-a-08-17-13.png

(réponses : BD)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! Alors il faut faire attention, ici le beta ME te permet de dire qu’il y a au moins 1 pont disulfure inter chaine dans la sous-unité de 78kDa, mais cela ne veut pas dire que c’est un dimère. 

Le SDS-PAGE t’as indiqué qu’il y avait trois sous-unités de 78, 24 et 24 kDa donc tu as plutôt affaire à un trimère (et après tu apprends que la sous-unité de 78kDa contient des ponts disulfures qui sont des liaisons covalentes mais cela reste un monomère!) 

N’hésite pas si tu as d’autres questions?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Zoem a dit :

Salut! Alors il faut faire attention, ici le beta ME te permet de dire qu’il y a au moins 1 pont disulfure inter chaine dans la sous-unité de 78kDa, mais cela ne veut pas dire que c’est un dimère. 

Le SDS-PAGE t’as indiqué qu’il y avait trois sous-unités de 78, 24 et 24 kDa donc tu as plutôt affaire à un trimère (et après tu apprends que la sous-unité de 78kDa contient des ponts disulfures qui sont des liaisons covalentes mais cela reste un monomère!) 

N’hésite pas si tu as d’autres questions?

 

 

Salut @Zoem

Je n'ai toujours pas compris perso.. j'ai également bloqué sur cet item 

En gel filtration on a 125 kDa

En SDS on a 78 kDa et 24 kDa 

Et avec le Bmercapto on a 39 kDa et 24 kDa 

 

Cela nous laisse supposer 39 kDa + 39 kDa + 24 kDa + 24 kDa qui fait +/- 125 kDa non ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

alors le B-mercapto dissous les ponts S-S. mais ceux ci peuvent être intra ou inter chaînes. Et rien ne nous permet d’affirmer ici que c’etait Un pont s-s interchaine. Donc les possibilités que nous offre la molécule sont:

- soit un hétéro tétramère ( 39+39+24+24)

- soit un hetero trimere (78+24+24)

Donc c’est possible que ce soit vrai mais rien ne nous permet de l’affirmer.

Est ce que c’est plus clair pour vous?

la bise ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, LCAZES a dit :

Salut à tous!

alors le B-mercapto dissous les ponts S-S. mais ceux ci peuvent être intra ou inter chaînes. Et rien ne nous permet d’affirmer ici que c’etait Un pont s-s interchaine. Donc les possibilités que nous offre la molécule sont:

- soit un hétéro tétramère ( 39+39+24+24)

- soit un hetero trimere (78+24+24)

Donc c’est possible que ce soit vrai mais rien ne nous permet de l’affirmer.

Est ce que c’est plus clair pour vous?

la bise ?

 

Aaaaah mais oui carrément ! Les 39kDa peuvent être en intrachaîne.. Merci beaucoup c'est tout clair ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Cactus a dit :

 

Salut @Zoem

Je n'ai toujours pas compris perso.. j'ai également bloqué sur cet item 

En gel filtration on a 125 kDa

En SDS on a 78 kDa et 24 kDa 

Et avec le Bmercapto on a 39 kDa et 24 kDa 

 

Cela nous laisse supposer 39 kDa + 39 kDa + 24 kDa + 24 kDa qui fait +/- 125 kDa non ? 

@Cactus ce qu’il faut retenir c’est que la structure quaternaire t’es donnée pas le SDS PAGE. En effet les différentes sous-unités sont liées par des liaisons faibles (ioniques ou hydrophobes) et ce sont les détergents qui rompent ces liaisons. Ensuite le beta ME te renseigne sur la présence de liaisons covalentes (ponts disulfures) intra ou inter chaines, mais deux chaines ça ne signifie pas deux sous unités! Ici ta sous-unité de 78kDa est un monomère constituée de deux chaines de même masse moléculaire reliées par un pont disulfure.

C’est plus clair? 

il y a 6 minutes, LCAZES a dit :

Salut à tous!

alors le B-mercapto dissous les ponts S-S. mais ceux ci peuvent être intra ou inter chaînes. Et rien ne nous permet d’affirmer ici que c’etait Un pont s-s interchaine. Donc les possibilités que nous offre la molécule sont:

- soit un hétéro tétramère ( 39+39+24+24)

- soit un hetero trimere (78+24+24)

Donc c’est possible que ce soit vrai mais rien ne nous permet de l’affirmer.

Est ce que c’est plus clair pour vous?

la bise ?

 

@LCAZES mais si c’était un pont intra-chaine alors on aurait toujours eu une bande de 78kDa et pas deux bandes de 39kDa non?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 50 minutes, Zoem a dit :

@Cactus ce qu’il faut retenir c’est que la structure quaternaire t’es donnée pas le SDS PAGE. En effet les différentes sous-unités sont liées par des liaisons faibles (ioniques ou hydrophobes) et ce sont les détergents qui rompent ces liaisons. Ensuite le beta ME te renseigne sur la présence de liaisons covalentes (ponts disulfures) intra ou inter chaines, mais deux chaines ça ne signifie pas deux sous unités! Ici ta sous-unité de 78kDa est un monomère constituée de deux chaines de même masse moléculaire reliées par un pont disulfure.

C’est plus clair? 

 

Oui parfait merci ? 

J'avais juste oublier que 2 bandes pouvaient être en intra-chaîne, pour moi c'était obligatoirement 2 sous-unités.. ?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors, retenez que la seule technique qui permet de trouver la structure quaternaire d'une protéine est le SDS-PAGE. Et comme expliqué plus haut, 2 chaînes ne signifie pas 2 sous unités, donc ici tu as bien à faire à un trimère de type : 78kDa + 24kDa + 24kDa. Le monomère de 78kDa étant composé de 2x 38kDa relié par un pont disulfure.

Voilà voilà, bonne journée à vous !

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, NicoLqe a dit :

Salut !

Alors, retenez que la seule technique qui permet de trouver la structure quaternaire d'une protéine est le SDS-PAGE. Et comme expliqué plus haut, 2 chaînes ne signifie pas 2 sous unités, donc ici tu as bien à faire à un trimère de type : 78kDa + 24kDa + 24kDa. Le monomère de 78kDa étant composé de 2x 38kDa relié par un pont disulfure.

Voilà voilà, bonne journée à vous !

 

Et je tiens à préciser @Cactus que c’est bien un pont INTER chaine (je le dis parce que dans ton dernier message tu m’as parlé de pont intra chaine)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...