Dine Posted October 27, 2018 Posted October 27, 2018 Bonjour bonjour, Je comprends pas pourquoi la C est fausse, parce que d'après l'énoncé pour moi on a deux bandes de 24 kDa et deux bandes de 39 kDA, donc je comprends pas où je fais mon erreur! Merci d'avance https://www.noelshack.com/2018-43-6-1540621162-capture-d-ecran-2018-10-27-a-08-17-13.png (réponses : BD) Quote
JulesdelaThorette Posted October 27, 2018 Posted October 27, 2018 @Dine Il me semble qu'il y a une bande a 24kDa et 2*39kDa Du coup je pense que ce n est pas un tetramère. Quote
Solution Zoem Posted October 27, 2018 Solution Posted October 27, 2018 Salut! Alors il faut faire attention, ici le beta ME te permet de dire qu’il y a au moins 1 pont disulfure inter chaine dans la sous-unité de 78kDa, mais cela ne veut pas dire que c’est un dimère. Le SDS-PAGE t’as indiqué qu’il y avait trois sous-unités de 78, 24 et 24 kDa donc tu as plutôt affaire à un trimère (et après tu apprends que la sous-unité de 78kDa contient des ponts disulfures qui sont des liaisons covalentes mais cela reste un monomère!) N’hésite pas si tu as d’autres questions Quote
JulesdelaThorette Posted October 27, 2018 Posted October 27, 2018 @Dine Oublies mon commentaire j'ai mal lu ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2018 On 10/27/2018 at 7:12 AM, Zoem said: Salut! Alors il faut faire attention, ici le beta ME te permet de dire qu’il y a au moins 1 pont disulfure inter chaine dans la sous-unité de 78kDa, mais cela ne veut pas dire que c’est un dimère. Le SDS-PAGE t’as indiqué qu’il y avait trois sous-unités de 78, 24 et 24 kDa donc tu as plutôt affaire à un trimère (et après tu apprends que la sous-unité de 78kDa contient des ponts disulfures qui sont des liaisons covalentes mais cela reste un monomère!) N’hésite pas si tu as d’autres questions Expand Salut @Zoem Je n'ai toujours pas compris perso.. j'ai également bloqué sur cet item En gel filtration on a 125 kDa En SDS on a 78 kDa et 24 kDa Et avec le Bmercapto on a 39 kDa et 24 kDa Cela nous laisse supposer 39 kDa + 39 kDa + 24 kDa + 24 kDa qui fait +/- 125 kDa non ? Quote
LCAZES Posted October 27, 2018 Posted October 27, 2018 Salut à tous! alors le B-mercapto dissous les ponts S-S. mais ceux ci peuvent être intra ou inter chaînes. Et rien ne nous permet d’affirmer ici que c’etait Un pont s-s interchaine. Donc les possibilités que nous offre la molécule sont: - soit un hétéro tétramère ( 39+39+24+24) - soit un hetero trimere (78+24+24) Donc c’est possible que ce soit vrai mais rien ne nous permet de l’affirmer. Est ce que c’est plus clair pour vous? la bise Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2018 On 10/27/2018 at 8:47 AM, LCAZES said: Salut à tous! alors le B-mercapto dissous les ponts S-S. mais ceux ci peuvent être intra ou inter chaînes. Et rien ne nous permet d’affirmer ici que c’etait Un pont s-s interchaine. Donc les possibilités que nous offre la molécule sont: - soit un hétéro tétramère ( 39+39+24+24) - soit un hetero trimere (78+24+24) Donc c’est possible que ce soit vrai mais rien ne nous permet de l’affirmer. Est ce que c’est plus clair pour vous? la bise Expand Aaaaah mais oui carrément ! Les 39kDa peuvent être en intrachaîne.. Merci beaucoup c'est tout clair Quote
Zoem Posted October 27, 2018 Posted October 27, 2018 On 10/27/2018 at 8:32 AM, Cactus said: Salut @Zoem Je n'ai toujours pas compris perso.. j'ai également bloqué sur cet item En gel filtration on a 125 kDa En SDS on a 78 kDa et 24 kDa Et avec le Bmercapto on a 39 kDa et 24 kDa Cela nous laisse supposer 39 kDa + 39 kDa + 24 kDa + 24 kDa qui fait +/- 125 kDa non ? Expand @Cactus ce qu’il faut retenir c’est que la structure quaternaire t’es donnée pas le SDS PAGE. En effet les différentes sous-unités sont liées par des liaisons faibles (ioniques ou hydrophobes) et ce sont les détergents qui rompent ces liaisons. Ensuite le beta ME te renseigne sur la présence de liaisons covalentes (ponts disulfures) intra ou inter chaines, mais deux chaines ça ne signifie pas deux sous unités! Ici ta sous-unité de 78kDa est un monomère constituée de deux chaines de même masse moléculaire reliées par un pont disulfure. C’est plus clair? On 10/27/2018 at 8:47 AM, LCAZES said: Salut à tous! alors le B-mercapto dissous les ponts S-S. mais ceux ci peuvent être intra ou inter chaînes. Et rien ne nous permet d’affirmer ici que c’etait Un pont s-s interchaine. Donc les possibilités que nous offre la molécule sont: - soit un hétéro tétramère ( 39+39+24+24) - soit un hetero trimere (78+24+24) Donc c’est possible que ce soit vrai mais rien ne nous permet de l’affirmer. Est ce que c’est plus clair pour vous? la bise Expand @LCAZES mais si c’était un pont intra-chaine alors on aurait toujours eu une bande de 78kDa et pas deux bandes de 39kDa non? Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2018 On 10/27/2018 at 8:52 AM, Zoem said: @Cactus ce qu’il faut retenir c’est que la structure quaternaire t’es donnée pas le SDS PAGE. En effet les différentes sous-unités sont liées par des liaisons faibles (ioniques ou hydrophobes) et ce sont les détergents qui rompent ces liaisons. Ensuite le beta ME te renseigne sur la présence de liaisons covalentes (ponts disulfures) intra ou inter chaines, mais deux chaines ça ne signifie pas deux sous unités! Ici ta sous-unité de 78kDa est un monomère constituée de deux chaines de même masse moléculaire reliées par un pont disulfure. C’est plus clair? Expand Oui parfait merci J'avais juste oublier que 2 bandes pouvaient être en intra-chaîne, pour moi c'était obligatoirement 2 sous-unités.. Quote
NicoLqe Posted October 27, 2018 Posted October 27, 2018 Salut ! Alors, retenez que la seule technique qui permet de trouver la structure quaternaire d'une protéine est le SDS-PAGE. Et comme expliqué plus haut, 2 chaînes ne signifie pas 2 sous unités, donc ici tu as bien à faire à un trimère de type : 78kDa + 24kDa + 24kDa. Le monomère de 78kDa étant composé de 2x 38kDa relié par un pont disulfure. Voilà voilà, bonne journée à vous ! Quote
Zoem Posted October 27, 2018 Posted October 27, 2018 On 10/27/2018 at 10:26 AM, NicoLqe said: Salut ! Alors, retenez que la seule technique qui permet de trouver la structure quaternaire d'une protéine est le SDS-PAGE. Et comme expliqué plus haut, 2 chaînes ne signifie pas 2 sous unités, donc ici tu as bien à faire à un trimère de type : 78kDa + 24kDa + 24kDa. Le monomère de 78kDa étant composé de 2x 38kDa relié par un pont disulfure. Voilà voilà, bonne journée à vous ! Expand Et je tiens à préciser @Cactus que c’est bien un pont INTER chaine (je le dis parce que dans ton dernier message tu m’as parlé de pont intra chaine) Quote
Recommended Posts