Jump to content

Qcm thermo et oxydoréduction


Auto-arrosoir
Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

  • Solution

Salut ! 

 

Pour le QCM 10, il faut voir s'il y a une variation du n.o pour déterminer si c'est une réaction d'oxydo-réduction. 

 

Pour le QCM 13, la réaction est : C6H12O6 (s) + 6 O2 (g) = 6 CO2 (g)+ 6H2O (l). Faudrait que tu dises quels sont les items vrais mais moi j'aurai mis CE : 

A : faux même nombre de moles de gaz à droite et à gauche

B : faux : ∆H = ∆U + ∆nRT (∆n est la variation du nombre de moles gazeuses donc 0) donc ∆H = ∆U

C : vrai (voir B) 

D : faux : une réaction de combustion est exothermique 

E : vrai : le nombre de moles de gaz ne varie pas donc tu dois utiliser les autres éléments : un solide disparait et un liquide apparait donc augmentation du désordre donc ∆S > 0

 

PS : pense à mettre les items vrais quand tu poses une question, c'est plus simple pour répondre comme ça! 

 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, N19 a dit :

Ok jmettrai demain! 

Mais du coup on est censés savoir la reaction de combustion du glucose par coeur??

En général comment on fait pour etablir la reaction de combustion?

oui à savoir par coeur celle ci, et une réaction de combustion c'est CxHy + O2 => H2O + CO2 ! A noter que ce sont des équations redox ? bn

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, N19 a dit :

J’ai essayé de faire l’item E avec le NADH, mais j’arrive pas à comprendre comment faire l’equilibrer

il est déjà équilibré, on te demande juste si c'est une équation redox.

Dans CH3-CH2OH, le n.o de C dans CH2OH est -1. Dans CH3-CHO, le n.o de C dans CHO est +1.

 

Il y a variation du n.o, c'est une équation redox, ça va pas plus loin !

Link to comment
Share on other sites

Pour l'item E tu n'as pas besoin d'équilibrer mais juste de regarder le no , il suffit qu'il change pour un seul atome d'une molécule et ca sera une réaction d'oxydoréduction

ici pour le 2eme carbone de CH3-CH2OH le Carbone a un no de -1 (2x-1 au niveau des liaisons avec les H et +1 au niveau de la liaison avec l'O) alors qu'ensuite dans CH3-CHO le carbone a un no de +1(-1 au niveau de la liaison avec le H et + 2 au niveau de la liaison l'O car ici l'oxygène fait une double liaison) donc l'item est vrai il y a bien oxydoreduction !   

?

Edited by Polochon
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, floriano a dit :

ici pour le 2eme carbone de CH3-CH2OH le Carbone a un no de +1 (+2 des H/et -1 de l'O) alors qu'ensuite dans CH3-CHO le carbone a un no de -1(+1 du H et -2 de l'O car ici l'oxygène fait une double liaison) donc l'item est vrai il y a bien oxydoreduction !   

?

c'est l'inverse ! (cf mon message du dessus)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...