Jump to content

Biostattaque des titans


Soleneuh
Go to solution Solved by pinba,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir Tutoweb ? 

J'aurais quelques questions concernant certains items du CCb de maths de 2013 si quelqu'un veut bien m'aider svp ?  :

 

* Les percentiles de la distribution sont principalement utilisés pour décrire une loi de distribution symétrique --> FAUX (c'est faux parce que c'est asymétrique ?)

 

*Quand on a des échantillons correspondants à des classes et que l'on a 2 modes (à égalité quoi), on ne peut pas dire que la distribution est bimodale ? (puisqu'il y a 2 classes de grande fréquence ?)

 

*La loi de Poisson présente une distribution symétrique autour de la moyenne, quelle que soit la valeur de la moyenne --> FAUX (je ne comprends pas pk c'est faux ? )

 

*et enfin = comment on fait pour résoudre ce type de qcm ? -> http://www.noelshack.com/2018-43-5-1540573980-20181026-190155.jpg

Révélation

réponses : AC

 

Voilààà merci à celui ou celle qui prendra le temps de me répondre, c'est super sympa ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Jeune ?:purps:

Pour ta loi de poisson faux car elle est asymétrique

Pour moi tu devrais pouvoir avoir deux modes mais je crois que ça dépend de si tu peux parler de mode tout court ou un trucs dans le genre ^^ (ouais je sais j'ai était inutile pour le coups)

Pour le dernier Tu as officiellement sous les yeux un de pire QCM de maths de CCB du coups pour parler de polynôme il faut que tu es une fonction comme ass

x^N avec N entier naturel donc supérieur ou égale à 0 (ne peut pas être un nombre décimal) ... Le PIIIIIIIRE QCM 

Edited by DrWho
Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Alors pour les percentiles à mon avis c'est que c'est plutôt utilisé pour une distribution asymétrique vu que ca te renseigne sur la dispersion et dans le cas d'une distribution symétrique il y a une faible dispersion donc ca a pas d'intérêt de regarder les percentiles.

 

Ensuite j'ai pas très bien compris ta question pour les modes mais normalement si tu en as 2 la distribution est bimodale

 

Bonne Chance, hésite pas si t'as d'autres questions!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

Les percentiles sont utilisés pour une distribution asymétrique car ils sont plus précis (pour la description de la distribution). En effet, ils sont inutiles pour une distribution symétrique par ce qu'elle est, par définition, symétrique et que par conséquent elle est plus facile a décrire (quartiles).

Pour les modes, tu peux avoir une distribution bimodale excepté pour les cas où les classes modales sont à côté où, dans ce cas, on les réunis pour former une seule classe modale.
J'illustre : Nombre d'heure de sommeil en fonction de l'âge 

0 à 5 ans : 10 H
5 à 10 ans :  9 H

10 à 15 ans : 12 H
15 à 20 ans : 12 H

20 à 25 ans : 8 H
25 à 30 ans : 7 H
30 à 35 ans : 6 H
 

D'accord avec @DrWho pour poisson 

 

Et enfin pour le QCM en pièce jointe, pas d'accord avec @DrWho, ce QCM est un véritable cadeau. 
Un polynôme est une fonction définie sur IR. UN POINT C'EST TOUT.
A. Vraie
 Polynome 3x0, défini sur IR

B. Faux, pas définie sur IR. (dénominateur)

C. Vrai, définie sur IR.

D. Faux, pas définie sur IR. (racine)
E. Faux, pas définie sur IR. (dénominateur de 1/x).

J'espère que ça t'auras aidé (mais ouiiii les maths c'est simple ?)

Edited by Scorpio
Link to comment
Share on other sites

@Scorpio :rangs::licornedab:

Remplaces le -3 de la B par +3 l'item sera défini sur R mais il me sembles qu'il restera faux ...

Après c'est quoi cette vieilles définition qu'on nous donnes ça m'énerves comme jamais la A est censé être un Pu... De monome eeeeet oui je rages ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, DrWho a dit :

la A est censé être un Pu... De monome

Nop, polynome "de degré 0"...

 

il y a 8 minutes, Dine a dit :

tu peux pas le simplifier

+1 @Dine, la définition exacte d'un polynome étant : défini sur IR et ne pouvant être simplifié .
Mais du coup tu remplace -3 par +3 et ça devient vrai je crois, si on ne peut pas la simplifier..? non??

Edited by Scorpio
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

 

Pour les percentiles et les modes, les réponses étaient parfaites. 
Pour la loi de Poisson, c'est tout à fait ça : la loi est asymétrique. Je joins la diapo du cours en question. http://image.noelshack.com/minis/2018/43/5/1540579996-capture-d-ecran-2018-10-26-a-20-53-04.png

Je me permets de répondre pour la question des polynômes... Un polynôme est une somme de termes de la forme axn, avec n un entier NATUREL (c'est-à-dire supérieur à 0). Mais ATTENTION, c'est faire un court circuit que de dire que toutes les fonctions définies sur R sont des polynômes, car en suivant ce raisonnement, l'exponentielle serait un polynôme, ce qui est archi faux ! 
Donc, pour répondre au QCM

A : f(x) = 3 est bien de la forme axn avec a=3, et n=0. Donc VRAI. 

B : on est bien d'accord qu'on ne peut pas la mettre sous la forme d'une somme de termes de la forme axn. Donc FAUX. 

C : C'est bien une somme de termes de la forme axn. Donc VRAI. 

D : la racine ne peut pas être un terme axn. Donc FAUX. 

E : 1/x n'est pas de la forme axn. Donc FAUX. 

J'espère que c'est plus clair ! 

Link to comment
Share on other sites

Non c'est faux avec -3 ou + 3, mon message n'était surement pas clair. Mais ce que je veux dire c'est que si on avait eu une multiplication en haut et en bas, on aurait pu faire passer les chiffres devant et factoriser les x, on aurait eu un polynome de degré 0

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ouuuuah je pars quelques temps et quand je reviens vous avez tout géré c'est GENIAL ❤️ merci beaucoup à tous j'ai tout compris maintenant avec vos messages ? 

Merci @DrWho @Scorpio @Dine @hopper et @pinba vous gérez ?  merci beaucoup pour vos réponses très claires ? 

 

 

 

il y a une heure, hopper a dit :

j'ai pas très bien compris ta question pour les modes mais normalement si tu en as 2 la distribution est bimodale

Désolée si je me suis mal exprimée, en fait le problème est exactement celui sur l'exemple de @Scorpio :

 

il y a une heure, Scorpio a dit :

Pour les modes, tu peux avoir une distribution bimodale excepté pour les cas où les classes modales sont à côté où, dans ce cas, on les réunis pour former une seule classe modale.
J'illustre : Nombre d'heure de sommeil en fonction de l'âge 

0 à 5 ans : 10 H
5 à 10 ans :  9 H

10 à 15 ans : 12 H
15 à 20 ans : 12 H

20 à 25 ans : 8 H
25 à 30 ans : 7 H
30 à 35 ans : 6 H

Voilà j'avais exactement un QCM comme ça et du coup je comprenais pas pk on pouvait pas dire qu'on avait une distribution bimodale, mais maintenant oui, merci ? 

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Okok, @pinba
Après pour le temps qu'on a en maths ect, je trouve cette technique bien pour résoudre rapidement et presque jamais sans faute (appart exceptions). vu que les maths de paces ne sont pas très.... compliquées ?

@solenefdo, dans l'exemple que j'ai cité, on fusion des classes pour ne faire qu'une classe modal de 10 à 20 ans dont le mode est 12 ? 

Sur ce, 
Au plaisir

Edited by Scorpio
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Scorpio a dit :

dans l'exemple que j'ai cité, on fusion des classes pour ne faire qu'une classe modal de 10 à 20 ans dont le mode est 12 ? 

merciii c'est bon je tomberai plus dans ce piège, merci beaucoup ? 

 

Edit = je sais pas si t'as pu régler ton souci @Dine ? + je ne sais pas qui mettre en meilleure réponse ^^''

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, Dine a dit :

Mon soucis?

Oui je croyais que tu avais trouvé un errata mais en fait non j'avais mal compris désolée ^^''

 

Il y a 9 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

ce sujet c'est le choc des titans haha @solenefdo t'avais tout prévu avec le titre ?

aaah oui x)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...