Jump to content

reaction ac/base


galèrien
Go to solution Solved by floriano,

Recommended Posts

bonjour voila je me pose une question a nouveau est ce que l'on peut determiner si une reaction acide base fonctionne dans un sens avec ls nombres d'oxydation ? 

car j 'ai fait comme ca pour tout ce qcm et ça marche sauf pour OH- et H2O qui sont tout les deux avec un n.o de -2. 

merci d'avance 

image.png.3b449b81d8f65792d3141ee94e96d8d8.png

Link to comment
Share on other sites

Yo @galèrien je suis décidément fan de ton pseudo !!

À vrai dire tu te prends un peux la tête je penses (bien que dans le fonds cette idée sembles fonctionné pour la plupart des cas) mais c'est surtout que quand ont te sortiras un halogènes ta techniques te perdras très certainement et tu verras tes points descendre en flèches ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, ValentineMartel a dit :

Bonsoir, 

 

A mon sens non puisqu’une réaction d’oxydo-réduction n’est pas une réaction acido-basique et inversement ? 

 

Je rejoins les avis de @ValentineMartel et @DrWho (un Rangueillois mais bon, on fait avec) ! Le mieux est de t'exercer sur de bonnes bases (avoue elle était pas mal) et pas des expériences farfelus car même si ça marchera sur certaines réactions, ça va te perdre sur d'autres et ce n'est pas le but pour le jour J ? 

Link to comment
Share on other sites

Juste en attendant qu'un tuteur/RM chimie réponde,

 

Réaction acide-base => transfert de protons

Réaction redox => transfert d'électrons

 

Petite fiche pour réussir ce genre de QCM très rapidement :

1540572005-received-1714911821904833-1.j
 

(j'ai jamais rien compris aux effets mésomères/inductifs etc du coup vive les fiches méthode mouahaha)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @galèrien 

Ouais il vaut mieux te fier à ce schéma et chercher l acide et la base la plus forte de la réaction au début c est long mais après tu verras qu’avec l’habitude tu iras plus vite parce que ta méthode ne marche pas tout le temps et il suffit d’un exemple au concours qui contredit ta technique et tu perdras des points en te piégeant tout seul ? 

Merci a tous d’avoir répondu ! ??

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ! 

 

Je poste juste ce message pour confirmer officiellement ce qui a été dit avant : je ne connaissais pas cette technique du n.o pour déterminer le sens d'une réaction acido-basique, mais je pense aussi qu'elle ne marchera pas à tous les coups...

Apprend le tableau du grand @Chat_du_Cheshire, et raisonne avec les groupements donneurs et accepteurs (l'acidité augmente si la densité électronique autour du H baisse) : ce sont des valeurs sûres !! ?  

 

Bon Week-end et bon courage pour le concours blanc !! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...