Jump to content

Mésomérie et atomistique


Melouu
Go to solution Solved by Polochon,

Recommended Posts

Bonjour!

 

J'ai du mal a comprendre pourquoi l'item E de ce QCM est vrai? en fait ma question générale c'est comment savoir quand des atomes sont dans le même plan? est ce qu'il faut qu'ils aient tous la même hybridation? Car ici si je ne me trompe pas on trouve O qui est hybridé sp2, Csp2 mais N sp3 donc selon moi c'est pas dans le même plan...

https://mega.nz/#!9ZZETKDB!3ceL-xgj1hNGShpt7yo8obnxDNTuicJJxfdTnXfMV3s

 

Autre question par rapport aux items C (compté faux) et D (compté vrai) moi je trouve l'inverse... D'après le cours le groupement C double liaison 0 est attracteur et non donneur donc la D serait fausse.. et le groupement NH2 est donneur donc la C vrai... pourriez-vous m'éclairer svp?? https://mega.nz/#!MQYAHKgK!1Em4TSM4T8nMo8gzdKHgxOh5aWhP6k3C1Jboq5c8MiM

 

Merci d'avance!?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Melouu

Alors pour l’item E de ta première question  le carbone est hybridé sp3 donc normalement on devrait avoir une forme de pyramide donc les atomes C N et O ne devrait pas être dans le même plan . Mais ici entre le Carbone et l’oxygene tu as une double liaison qui se forme qui « rigidifie » la molécule et empêche la répulsion de se faire donc le carbone et l’oxygene reste dans un même plan . Pour les azotes ils se trouvent aussi dans le même plan car comme ils s’opposent ,leur manière d’etre les 2 le plus loin l’un de l autre est d être de part et d’autre du carbone et donc dans le même plan aux extrémités .

 

Pour ta deuxième question pour la C , comme tu l’as dit le groupement’ NH2 est donneur du coup là mésomérie ce fait dans l autre sens il y aura 2 doublets qui apparaîtront si tu préfères : un entre le NH2 et le C et un autre qui se sera déplacé vers la droite dans le cercle 

Pour la D elle est vrai car en effet le O est attracteur du coup sa double liaison est attiré vers lui d’ou l’apparition de la charge moins et la double liaison du cercle avance vers le C du cercle et le Carbone du O d’ou L apparition de la charge + 

 

J’espere t’avoir aider ??

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @Melouu?

Alors je viens compléter la réponse de @floriano car il y a certaines imprécisions sur le 1er QCM attention ? 

 

Dans la molécule CO(NH2)2 , le carbone est hybridé sp2 car il est excité et possède une double liaison avec l'oxygène. Il est donc de type AX3 : si tu t'en réfères à la méthode VSEPR, la géométrie associée est donc triangulaire plane autour du carbone. Du coup les atomes C, O et les 2 N sont dans le même plan !

 

Pour le QCM 19, la réponse de Floriano est très complète : je rajoute une photo pour que tu comprennes mieux ?  Il faut que tu fasses attention à une chose : si la densité électronique autour d'un atome diminue alors il aura une charge + et si elle augmente alors il aura une charge - ?‍?

 

J'espère que c'est plus clair !! 

 

Bon Week-end et bon courage pour le concours blanc !! ?

forum.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...