Jump to content

Questions en Vrac CCB 2014 Rangueil


DrWho
Go to solution Solved by Maud-,

Recommended Posts

Bonjour Bonjour "LES AMIS" comme dirais un célèbre prof de biomol fan de    ? ? 

Bon je vous exposés mes questions et vous remercies d'avance pour vos réponses ❤️ :rangs: :licornedab: :rangs:

1540506911-15405068817331851065485.png

 

(Just so you know, yeah you, if you are Reading this message YOU ARE Awesome even if you fonction understand a tiny bit of what I am saying) ❤️

Link to comment
Share on other sites

@DrWho Yo et bon matin ! ?

alors alors!  l'editing je crois que c'est une modification d'une (ou plusieurs) base en une autre de la séquence ARNm après la transcription (comme une méthylation ou une désamination oxydative) . ça permet de modifier la séquence des futures protéines voire de les tronquer  afin de les rendre fonctionnelles ou de leur donner un rôle différent de la protéine qui aurait été traduite sans editing. l'exemple donné , c'est celui de l'apo b48 créée à partir de la l'ARNm d'apo b100 . la modification d'une base introduit un codon stop et la séquence en ARNm ne correspondra  plus qu'à 48%  de  l'ARNm d'origine.  Du coup ça aura un impact métabolique chez l'homme ( notamment avec les chylomicrons mais ça on le (re)verra avec m.bestmoustacheever alias titilesang? ).

NB: il faut pas confondre l'editing qui est une modification de base de la séquence  codante d'ARNm  et le splicing qui se rapporte à l'excision des introns(+ou- exons) lors de l'épissage alternatif du pré ARNm 

 

pour la cap ,dans le cours de Langin, j'avais noté que la guanine était modifiée en post transcriptionnel mais en biocell ils mettent que c'est au bout de 20-25 ribonucléotides transcrits mais bon mieux vaut retenir le post transcriptionnel ?

 

et pour les autres questions .....je les laisse pros du génome y répondre ( j'ai trop de retard sur cette matière ) ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oooooh merci pour l'éditing ta réponse est tout simplement parfaites !! ?

 

Pour la Cap ma question était plus par rapport en terme de temps genre si c'est immédiat après la transcription parceque salvayre dis Clairement ça et Langin ne le précises pas mais sembles converger dans ce sens également ?

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai noté que la pose de la Cap qu'elle se déroulait avant la fin de la transcription. 


Pour le premier, je pense qu'il est compatible car si je me souviens bien, la wobble peut avoir lieu sur le 3' du codon ou le 5' de l'anticodon (malheureusement j'ai peur dème tromper et que ce soit l'inverse, alors, il ne sera pas compatible). 

 

+1 pour l'éditing des ARNm avec @Reiner

 

Edited by Aramis
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Aramis a dit :

Moi j'ai noté que la pose de la Cap qu'elle se déroulait avant la fin de la transcription. 

Merci beaucoup c'est tout ce que j'attendais !! Je ne l'avais malheureusement pas sur mon cours merci beaucoup !! @Aramis ?

1) RÉPONDU

2) RÉPONDU

3) RÉPONDU

 

Il y a 10 heures, Aramis a dit :

Pour le premier, je pense qu'il est compatible car si je me souviens bien, la wobble peut avoir lieu sur le 3' du codon ou le 5' de l'anticodon (malheureusement j'ai peur dème tromper et que ce soit l'inverse, alors, il ne sera pas compatible). 

Ben pour moi aussi cependant cette item est compté faux ... ?

 

Edited by DrWho
Link to comment
Share on other sites

Le 26/10/2018 à 09:40, Aramis a dit :

@DrWho je n'arrive pas trop à lire la 4 et la 5 tu pense pouvoir m'aider ?? tu connais ma vision ❤️

 

Escuses moi je n'avais pas vus ton message ? (bien que j'aie une bonne vision ?)

 

Du coups

4) A quoi correspond la séquence Consen(suuuuuce) Kozak genre si elle avait le même rôle que la TATA box au niveau de l'ARNm cette fois ci ?

 

5) La traduction utilisé t'elle exclusivement des AA protéinogène ? parcequon nous donnes la formyl méthionine mais je ne suis pas sûre que ça n'en soit pas un ?

 

:)

Edited by DrWho
L'édit remets il à jour les sujets ? Test ...
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!✌️

 

Pour tenter de répondre à tes deux dernières question

 

4. Une séquence Kozak est une séquence précise de nucléotides que l'on trouve sur les ARNm des eucaryotes, au niveau du site de démarrage de la traduction (donc aux alentours du codon AUG). Elle sert donc à repérer ce codon. 

 

5. En ce qui concerne cette question, il faut te fier plutôt à ce que dit Langin en cours et non Salvayre. Ce concours blanc est un peu vieux et date de la période où c'était Salvayre qui s'occupait de la partie que vous fait maintenant Langin. De ce fait, il est possible qu'entre deux profs, il y ai de légères contradictions donc vraiment fie toi à ce que dit Langin puisque c'est lui qui fait les qcms de cette partie. De plus, je suis pas sure que Langin soit du genre à piéger sur un points aussi précis et peut-être ambigus du cours.

 

J'espère avoir pu t'aider un peu à répondre à tes questions. Après, ce sont des qcms pas très récents et les profs ont changés. Ils ne donnent donc pas les mêmes détails dans leur cours. Du coup, certains qcms peuvent presque devenir hors-programme maintenant ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...