Jump to content

Doublant a la dérive


Téo
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjours j'ai eu des problèmes sur des qcms de la colle et je préfère les poser ici pour avoir une explication (notamment celle de l'immense mathématicien @Chat_du_Cheshire)

1540488460-44676681-1913412582075640-100

Que veut dire linéaire dans la 24D ? 

1540488520-44895636-2179520095642414-576

18C : énorme incompréhension sur cette dérivée j'opterais pour une errata parce que dans tous les sens possible je trouve pas ce résultat (en fait c'est le 2 en bas qui fait que c'est faux pour moi)

19C : comment ça se fait que ce soit pas delta(y)/y il est passé ou le y ? 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Tu me flattes ?

 

Pour la dérivée : u/v avec u = 3x²+x+2 donc u' = 6x + 1, et v =  4x+2 donc v' = 4. On a finalement f' = u'v-uv'  /v² = (6x+1)*(4x+2)-(3x²+x+2)*4   /(4x+2)² = 12x²+12x-6   /   16x²+16x+4, on factorise par 2 en haut et en bas soit f' = 2(6x²+6x-3) /   2*2(4x²+4x+1)  = (6x²+6x-3) /  2(2x+1), bingo !

 

Pour la variation relative, au numérateur ça donne ln(e^y) soit y, donc dln(e^y) = d(y) = 1 ! Donc aucun quotient, on a bien dln(e^y)*delta(y) = delta(y) !

 

Pour la linéarité, c'est un terme mathématique un peu complexe (dont on n'explique pas vraiment la définition mathématique en paces, c'est surtout ses applications en physique et tout qui sont complexes), mais c'est linéaire car E(aX + bY) = aE(X) + bE(Y) ! En revanche, la variance n'est pas linéaire car V(kX) = k²V(X), cet item est compté Vrai ou Faux ?!

 

Big up !

edit : il est forcément compté faux car je viens de voir que c'est écrit aV(X) au lieu de a²V(X) !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je vois pas pourquoi j’arrive pas à trouver ça, là je vois quand tu le fais mais moi sans développer en bas ça marche pas 

Pour la linéarité effectivement tu as trouvé c’est faux du coup à défaut de vouloir comprendre je vais apprendre par cœur 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Téo a dit :

Je vois pas pourquoi j’arrive pas à trouver ça, là je vois quand tu le fais mais moi sans développer en bas ça marche pas 

Pour la linéarité effectivement tu as trouvé c’est faux du coup à défaut de vouloir comprendre je vais apprendre par cœur 

Merci ! 

En annale (tout comme cet item de colle), ils te donneront très souvent la formule la plus simplifiée : ce que je fais et qui marche très souvent c'est de développer (comme j'ai fait ici) un max, et à tous les coups ça se factorise/simplifie sur ce que propose l'item ! 

 

 

Cheshire pour te servir ! ! !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...