Jump to content

PI3 kinase et PIP2


Porthos
Go to solution Solved by Sternocleidomastoidien,

Recommended Posts

Salut ! 

Sur le sujet 2017 d'annale en biomol, l'item 16E me pose problème:

"l'action de la PI3 kinase sur des phosphatidylinositol-4.5 biphosphates induit la formation d'inositol-3.4.5 triphosphate" 

Révélation

FAUX

La correction du TAT est

" La PI-3kinase permet bien le formation d'inositol 3,4,5 triphosphate mais attention ce n'est pas à partir des phosphatidylinositol 4,5 biphosphate. En effet, c'est suite à l'activation du récepteur à l'EGF que la PI-3Kinase est recrutée et permet la formation d'inositol 3,4,5 triphosphate."

 

Mais là je comprends plus rien, en effet sur les schémas du prof (page 12 du poly de biomol de Rangueil) on voit bien qu'il est écrit PI-4.5P² et s'en suit l'action de la PI3Kinase. 

Donc ne serait-ce pas plutôt car la PI3K entraîne la formation de PI-3.4.5P  et non I-3.4.5P ? Je me dis que ce serait plutôt la phospholipase C qui a ce rôle… 

Où est donc mon erreur ? Merci à vous et bonne soirée ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

hey, pour moi cet item est faux car c'est en effet du phosphatidyl inositol 3,4,5 phosphate qui est produit  étant donné qu'il est encore enchâssé dans la membrane alors que le IP3 est  libéré a l'aide de la phopholipase C beta ( ou Gama pour les tyrosines kinases )  dans la cellules d'ou son nom inositol 3P 

Tu as selon moi bien compris le cours la PI3K se fixe sur les résidus phosphorylés de son récepteur ce qui le rapproche de son substrat, il rajoute alors apres recrutement un P sur le phosphatidylinositol bisphosphate  en position 3 qui devient alors phosphatidylinositol triphosphate 

Pour moi l'item est faux car on parle d'IP3 (  libre et cela grâce  a  des phospholipases ) et non pas de PIP3 ( enchâssé dans la membrane  ) 

j'espère que ce que j'écris est clair ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour moi c'est FAUX car:

- Pi3K permet la formation de PIP3 à partir de PIP2

-Attention la formation d'IP3 intervient lors d'activation de RCPG par la protéine Gq qui va activer une phospholipase C et donc induire la formation d'IP3 et de diacylglycérol

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...