Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE BIOLOGIE CELL DU 25/10/2018


Yannou
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour la Purpaniie !

Voici le topic pour les ERRATAS de la colle de biocell

Relisez bien les messages avant de poster les vôtres pour pas faire de doublons !

La tutobise ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour cette colle, top comme à votre habitue ?

La 17E compté vrai, mais il n'y a pas de "sites de liaisons spécifiques " justement sur un canal ionique donc pour moi elle devrait être fausse

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! 

Merci pour cette colle ! 

J'ai pensé comme toi @Dine, mais le canal Na+, les 2 acetylcholines vont sur 2 sites de liaison spécifiques

QCM 21 : E 
Pour moi c'est la LH qui agit sur les cellules de Leydig qui produit la testostérone

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Dine a dit :

Bonjour,

Merci pour cette colle, top comme à votre habitue ?

La 17E compté vrai, mais il n'y a pas de "sites de liaisons spécifiques " justement sur un canal ionique donc pour moi elle devrait être fausse

+1 

c'est la seule remarque que j'ai à faire !! 

Merci pour cette super colle ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! pour ma part c'est plus des incompréhensions que des erratas, je sais pas si je dois poster ça ici, mais bon ^^

 

-la 16B = comment une protéine porteuse passive peut-elle agir aléatoirement ? parce que dans le cours justement j'avais cru comprendre que c'était régulé par la cellule, pour réguler la concentration de la substance qui passe avec cette protéine porteuse passive ?

 

-la 18C = Est ce que les canaux CA2+ agissent aussi lors de la contraction musculaire ? parce que j'avais cru comprendre qu'ils agissaient seulement lors du relachement pour reprendre le Calcium du cytosol vers la lumière du RE. Du coup ils agissent dans les 2 sens aussi ?

 

Voilà ^^ j'espère que quelqu'un pourra m'aider svp ? en éspérant que ce soit bien là qu'il faut poster ça ^^

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 40 minutes, Dine a dit :

Bonjour,

Merci pour cette colle, top comme à votre habitue ?

La 17E compté vrai, mais il n'y a pas de "sites de liaisons spécifiques " justement sur un canal ionique donc pour moi elle devrait être fausse

+1

 

il y a 1 minute, solenefdo a dit :

Coucou ! pour ma part c'est plus des incompréhensions que des erratas, je sais pas si je dois poster ça ici, mais bon ^^

 

-la 16B = comment une protéine porteuse passive peut-elle agir aléatoirement ? parce que dans le cours justement j'avais cru comprendre que c'était régulé par la cellule, pour réguler la concentration de la substance qui passe avec cette protéine porteuse passive ?

 

-la 18C = Est ce que les canaux CA2+ agissent aussi lors de la contraction musculaire ? parce que j'avais cru comprendre qu'ils agissaient seulement lors du relachement pour reprendre le Calcium du cytosol vers la lumière du RE. Du coup ils agissent dans les 2 sens aussi ?

 

Voilà ^^ j'espère que quelqu'un pourra m'aider svp ? en éspérant que ce soit bien là qu'il faut poster ça ^^

18 B réfère toi a la page 29 du poly I

Durant la contraction, il y a expulsion du Ca par des canaux mais lors du relachement il y a repompage par l'ATPase a calcium

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous chers biologistes ,

Nous vous remercions de vos retours ?

 

Concernant le 17E , la formulation de l’item suggère très clairement que l’on parle d’une des possibilités d’ouverture des canaux ioniques selon les trois principales modalités décrites dans les cours. Il n’y a pas d’ambiguïté manifeste étant donné qu’on parle de possibilités, en l’occurence celle d’un canal à ouverture par liaison d’un ligand 

 

Concernant le 21E , le schéma de Leonor indique que le couple FSH/LH agit positivement sur le testicule , qui en retour secrète de la testostérone. Je suis cependant d’accord avec vous pour dire que , conformément à ce que vous disent les biologistes de la reproduction, la testostérone est sécrétée par les cellules de Leydig en réponse à la LH et qu’en réponse à leur stimulation par la FSH les cellules de Sertoli sécrétent l’inhibine Bêta. On vous en dira plus quand on aura pu s’entretenir entre RM. 

 

Bonne journée ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, solenefdo a dit :

Coucou ! pour ma part c'est plus des incompréhensions que des erratas, je sais pas si je dois poster ça ici, mais bon ^^

 

-la 16B = comment une protéine porteuse passive peut-elle agir aléatoirement ? parce que dans le cours justement j'avais cru comprendre que c'était régulé par la cellule, pour réguler la concentration de la substance qui passe avec cette protéine porteuse passive ?

 

-la 18C = Est ce que les canaux CA2+ agissent aussi lors de la contraction musculaire ? parce que j'avais cru comprendre qu'ils agissaient seulement lors du relachement pour reprendre le Calcium du cytosol vers la lumière du RE. Du coup ils agissent dans les 2 sens aussi ?

 

Voilà ^^ j'espère que quelqu'un pourra m'aider svp ? en éspérant que ce soit bien là qu'il faut poster ça ^^

 

16B : phrase écrite tel quel dans le cours... action indépendante de tout phénomène chimique ou électrique 

 

18C : les canaux Ca2+ permettent l'expulsion du Ca hors du réticulum sarcoplasmique, donc ils agissent bien lors de la contraction musculaire. Ensuite une ATPase à Calcium pompe le Ca au moment de la relaxation comme l'a précisé l'aventurier de l'espace @Spif_Le_Spationaute 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Langinase a dit :

Bonjour à tous chers biologistes ,

Nous vous remercions de vos retours ?

 

Concernant le 17E , la formulation de l’item suggère très clairement que l’on parle d’une des possibilités d’ouverture des canaux ioniques selon les trois principales modalités décrites dans les cours. Il n’y a pas d’ambiguïté manifeste étant donné qu’on parle de possibilités, en l’occurence celle d’un canal à ouverture par liaison d’un ligand

 

Concernant le 21E , le schéma de Leonor indique que le couple FSH/LH agit positivement sur le testicule , qui en retour secrète de la testostérone. Je suis cependant d’accord avec vous pour dire que , conformément à ce que vous disent les biologistes de la reproduction, la testostérone est sécrétée par les cellules de Leydig en réponse à la LH et qu’en réponse à leur stimulation par la FSH les cellules de Sertoli sécrétent l’inhibine Bêta. On vous en dira plus quand on aura pu s’entretenir entre RM. 

 

Bonne journée ?

Bonjour,

Votre réponse 17E n'est pas claire ça peut ouvrir comme ça peut ne pas le faire tant que le ligand n'est pas spécifique d'un canal la réaction n'est pas connue (peut être je comprend mal cette partie du cours)

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Ktr a dit :

Bonjour,

Votre réponse 17E n'est pas claire ça peut ouvrir comme ça peut ne pas le faire tant que le ligand n'est pas spécifique d'un canal la réaction n'est pas connue (peut être je comprend mal cette partie du cours)

 

Bonjour @Ktr,

"La fixation d’un ligand au niveau de sites de liaison spécifiques sur un canal ionique peut entraîner son ouverture."

 

J'ai du mal à comprendre ton message. On ne s'intéresse pas à la spécificité de l'ion pour son canal mais de celle du/des sites de liaison du ligand présents sur le canal. Un ligand qui a des sites de liaison spécifiques sur un canal ionique pourra entrainer l'ouverture de ce canal et donc le passage de l'ion, c'est ce que signifiait l'item.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour moi j ai un probleme avec l item 14 D je ne vois pas comment le réseau de spectrine peut jouer sont rôle à savoir permettre le passage dans des petits capillaires s il est indéformable. Donc selon moi l item est faux. 

Item 16C pour le transport passif il n y a pas de fixation de la molécule à transporter exemple Canaux ioniques pas de fixation de l ion. 

Et item 28 b est ce que quelqu'un peut me dire à quel moment le prof a parler de l implication de la mitochondries dans la synthèse de l heme et des hormones steroidiennes ? 

 

Sinon super colle. ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, annabrazzalotto a dit :

Bonjour moi j ai un probleme avec l item 14 D je ne vois pas comment le réseau de spectrine peut jouer sont rôle à savoir permettre le passage dans des petits capillaires s il est indéformable. Donc selon moi l item est faux. 

Item 16C pour le transport passif il n y a pas de fixation de la molécule à transporter exemple Canaux ioniques pas de fixation de l ion. 

Et item 28 b est ce que quelqu'un peut me dire à quel moment le prof a parler de l implication de la mitochondries dans la synthèse de l heme et des hormones steroidiennes ? 

 

Sinon super colle. ?

28B : c'est écrit en dernière page du cours sur la mitochondrie

16C : effectivement pour les canaux ioniques, par contre dans le cadre d'une protéine porteuse il y a bien une fixation transitoire 

14D : c'est écrit tel quel dans le cours. Je pense que la nuance réside dans le fait que c'est le réseau de spectrines qui est indéformable, ce qui permet de résister à la pression exercée par un calibre vasculaire réduit, et non l'érythrocyte en lui-même.  

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Langinase a dit :

28B : c'est écrit en dernière page du cours sur la mitochondrie

16C : effectivement pour les canaux ioniques, par contre dans le cadre d'une protéine porteuse il y a bien une fixation transitoire 

14D : c'est écrit tel quel dans le cours. Je pense que la nuance réside dans le fait que c'est le réseau de spectrines qui est indéformable, ce qui permet de résister à la pression exercée par un calibre vasculaire réduit, et non l'érythrocyte en lui-même.  

OK pour la 28 et la 14 mais du coup pour la 16 le terme transport passif comprenant Canaux et protéines porteuses l item est trop général et devrait donc être compté faux 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@annabrazzalotto ils ont mis "transport passif" mais je pense que c'était à différencier puisqu'il s'agit bien d'une molécule dans l'item et non d'un ion (et dans ce cas je suis d'accord avec toi) ?

 

J'avais juste repéré la 17.E mais bon elle a été confirmé vrai, merci pour cette colle !

Edited by LB2
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour à tous,

Il n'y a pas d'errata de biologie cellulaire pour cette colle du 25 octobre.

Donc l'item : 

14D reste vrai

16C reste vrai

17E reste vrai

18C reste vrai

21E reste vrai, car dans le cours de biologie cellulaire l'action de la LH et de la FSH vous est présentée comme cela sur le schéma

28C reste vrai

 

Bon courage pour ce concours blanc ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...