Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE CHIMIE DU 25/10/2018


Yannou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour la Purpaniie !

Voici le topic pour les ERRATAS de la colle de chimie

Relisez bien les messages avant de poster les vôtres pour pas faire de doublons !

La tutobise ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Luciférine a dit :

Merci pour cette colle ! 

Juste item 3D : "la température d'ébullition du NH3 est supérieure à celle de SbH3" compté faux -> j'ai l'impression que c'est une erreur de correction, pour moi il est vrai non ? 

+3 du coup

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Luciférine a dit :

Merci pour cette colle ! 

Juste item 3D : "la température d'ébullition du NH3 est supérieure à celle de SbH3" compté faux -> j'ai l'impression que c'est une erreur de correction, pour moi il est vrai non ? 

Salut luciférine merci ! ? 

Non l'item reste bien faux si tu regardes sur la diapo 166 de ton premier poly tu peux voir que la température d'ébullition de NH3 est de -33°C alors que celle du SbH3 est de -17°C. L'azote est une exception car étant moins électronégatif la liaison hydrogène ne prend pas le dessus sur le poids moléculaire du Sb ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, SebastienBriat a dit :

bonjour, item 8E, c'est pas un + qu'il y'a entre deltaE° et 0,06/n plutot qu'un - ?

 

Salut Seb ! Alors tout dépend dans quel sens tu mets tes valeurs pour le logarithme. Ici tu mets bien un "-" car tu as mis Red1 et Ox2 au numérateur et Ox1 et Red2 au dénominateur (l'équation a été "inversée"), donc l'item reste VRAI. Néanmoins tu as raison il peut y avoir un "+" mais si cette fois-ci tu avais mis Ox1  et Red2 au numérateur et Red1 et Ox2 au dénominateur. 

Histoire de pas vous embrouiller ? Voilà ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour cette colle !

Voici les items qui me posent soucis

 

8.E : j'ai beau relire le cours je ne trouve pas de formule semblable avec red1 et ox2 au numérateur et ox1 et red2 au dénominateur ?

 

9.D : "lors de cette réaction Mn va voir son no diminué car il est réduit" compté VRAI.

Je le trouve ambigu car j'ai cru qu'on parlait de Mn2+ (qui est le réducteur) alors qu'en réalité on parlait dans cet item de Mn04- (qui est bien l'oxydant) (dans ce sens là oui je suis d'accord que c'est vrai). Peut être que je chipote trop mais pour moi ce n'était pas assez précis, n'hésitez pas à me dire si ça a été le cas pour vous ou si justement c'est logique et qu'il me manque un détail ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Je vous remercie pour cette colle ?

Je me pose une question concernant l'item 10 E. Compté vrai, il nomme la molécule "acide 3-hydroxy-4-aminobut-2-ènoïque". Or la prof a précisé que pour qu'une fonction alcool (ici en position C 3) soit considérée comme telle, il faut que le O soit lié à un carbone hybridé sp3. Or ici le carbone sur lequel le OH est lié est hybridé sp2.

Ce n'est donc pas une fonction alcool, et le nom de la molécule ne doit pas contenir "hydroxy" ^^

 

De plus, QCM 8E, je trouve que la fin de la phrase "E° = E° (oxydant) - E° (réducteur)" porte assez à confusion car il faudrait préciser "oxydant fort" et "réducteur fort".

 

C'est tout, bonne soirée ?

Edited by Pablo_Martinez
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, LB2 a dit :

Bonjour et merci pour cette colle !

Voici les items qui me posent soucis

 

8.E : j'ai beau relire le cours je ne trouve pas de formule semblable avec red1 et ox2 au numérateur et ox1 et red2 au dénominateur ?

 

9.D : "lors de cette réaction Mn va voir son no diminué car il est réduit" compté VRAI.

Je le trouve ambigu car j'ai cru qu'on parlait de Mn2+ (qui est le réducteur) alors qu'en réalité on parlait dans cet item de Mn04- (qui est bien l'oxydant) (dans ce sens là oui je suis d'accord que c'est vrai). Peut être que je chipote trop mais pour moi ce n'était pas assez précis, n'hésitez pas à me dire si ça a été le cas pour vous ou si justement c'est logique et qu'il me manque un détail ?

Salut, pendant la colle les RF ont signalé à l'oral que pour cet item il fallait se référer à l'équation de l'item 8B, et il ont dit "dans le sens spontané de la réaction", donc il fallait qu'on comprenne que la réaction était une réduction du MnO4- et une oxydation du Fe, donc que c'était bien le MnO4dont on parlait

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, 

l’item 8E n est pas annulé. Cette formule est à connaître. Vous la retrouverez dans le sous-chapitre 3.4 de l’oxydo-réduction sous forme développée. Elle est ensuite réutilisée dans plusieurs exemples issus du cours (application au système pyruvate-lactate) et des Td sous la forme qui vous a été demandée en colle. 

Concernant l’item 9D, désolée pour la confusion qu il a pu engendrer lors de la colle.. Cependant, les informations qui vous ont été données par les RF pendant la colle (notamment le terme « spontanée ») ont répondu aux hésitations. L’item ne sera donc pas annulé.

 

En revanche, l’item 10E est annulé puisqu’il s agit d’une forme énol, et pas alcool.

 

Merci pour toutes vos remarques pertinentes. Nous espérons avoir répondu à vos questions.

 

ps: en pièce jointe la factorisant mathématique permettant d obtenir la formule du 8E. Elle n est bien sûr pas à connaître. Elle est seulement postée à titre indicatif pour ceux que ça intéresse (ne perdez pas de temps avec).

 

La tutobise ?

77EAB3DC-97B7-4250-8F1F-E2A3E76644E9.jpeg

Salut à tous, 

l’item 8E n est pas annulé. Cette formule est à connaître. Vous la retrouverez dans le sous-chapitre 3.4 de l’oxydo-réduction sous forme développée. Elle est ensuite réutilisée dans plusieurs exemples issus du cours (application au système pyruvate-lactate) et des Td sous la forme qui vous a été demandée en colle. 

Concernant l’item 9D, désolée pour la confusion qu il a pu engendrer lors de la colle.. Cependant, les informations qui vous ont été données par les RF pendant la colle (notamment le terme « spontanée ») ont répondu aux hésitations. L’item ne sera donc pas annulé.

 

En revanche, l’item 10E est annulé puisqu’il s agit d’une forme énol, et pas alcool.

 

Merci pour toutes vos remarques pertinentes. Nous espérons avoir répondu à vos questions.

 

ps: en pièce jointe la factorisant mathématique permettant d obtenir la formule du 8E. Elle n est bien sûr pas à connaître. Elle est seulement postée à titre indicatif pour ceux que ça intéresse (ne perdez pas de temps avec).

 

La tutobise ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...