Jump to content

TD 6 - QCM 2 - Item B


Scorpio
Go to solution Solved by _Rayz_,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, bonsoir, 

 

Voici ce qcm donné depuis quelques années par notre cher Titi.
J'ai un peu de mal avec la correction donnée de ce QCM qui est, il me semble :

Révélation

Réponses Vraies :  B

 

Bon, sur le principe j'ai totalement compris comment marchait ce QCM. Cependant, j'aurai tout de même compter l'ITEM B faux. Je m'explique.
J'ai construit un petit schéma qui aide à la compréhension de ma vision des choses.

"La partie de DNA Génomique hybridée avec le cDNA contient probablement 2 introns."

Justement, pour moi, le fait de parler de partie hybridée nous souligne qu'elle ne contient pas d'intron car elle s'hybride avec le cDNA qui, lui, ne contient absolument pas d'intron. Pour moi, l'item juste aurait dit "Le DNA génomique de cette expérience contient deux introns".

Quand pensez vous ?
Merci de vos réponses ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Scorpio!

 

Alors je crois que l'item est compté vrai car les introns ne sont pas éliminés sur l'hybride de DNA génomique car ils sont sous forme de boucle

http://www.noelshack.com/2018-43-4-1540464728-screenshot-20181025-123637-drive.jpg

(La correction + schema du qcm)

 

De plus il est écrit "probablement" ce qui n'est pas totalement sûr, mais pas impossible non plus ...

 

Edit: Après, le pourquoi les introns sont sous forme de boucle je ne sais pas...

Edited by soffee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @soffee,
J'entends bien ta réponse et je suis d'accord avec toi mais cela n'enlève rien au fait que la partie hybridée du DNA Génomique (avec le cDNA) ne contient pas d'intron. Elle ne contient que des introns, les introns étant présents seulement au niveau des coupures par la nucléase S1. La nucléase S1 qui, par ailleurs, ne coupe que l'ADN (ou ARN il me semble) simple brin et qui est par conséquent impuissant face à une partie hybridée.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Je pense que dans cet item, il parle de "partie hybridée" pour faire allusion à la zone entre les exons qui eux sont hybridés. En effet, on ne sait pas si de part et d'autres des exons il y a d'autres introns. Regarde le schéma en pj pour t'aider à visualiser !

 

Je ne sais pas trop si c'était une question dans ton 2e message sur la nucléase S1, mais j'y réponds quand même au cas où : à cause de ces introns formant des boucles, les 2 exons du DNA sont côte à côte mais non liés. Le cDNA en face n'est donc pas hybridé à ce point précis : la nucléase S1 va donc pouvoir le couper. Elle coupe également les introns du DNA, ce qui permet bien d'avoir 3 fragments au final.

 

 

Il y a 3 heures, soffee a dit :

Edit: Après, le pourquoi les introns sont sous forme de boucle je ne sais pas...

 

Pour répondre à ton édit @soffee, avant l'ajout de la nucléase, le cDNA et le DNA sont tous les 2 entiers. Or certaines zones du DNA ne vont pas s'hybrider. Comment faire pour les accoler sans les couper ? --> on fait des boucles ! ? (je dis "on" mais ça se fait naturellement bien entendu)

 

J'espère avoir répondu à vos questions, dites moi si ce n'est pas le cas ! ? 

IMG_9595.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, _Rayz_ a dit :

Pour répondre à ton édit @soffee, avant l'ajout de la nucléase, le cDNA et le DNA sont tous les 2 entiers. Or certaines zones du DNA ne vont pas s'hybrider. Comment faire pour les accoler sans les couper ? --> on fait des boucles ! ? (je dis "on" mais ça se fait naturellement bien entendu)

 

J'espère avoir répondu à vos questions, dites moi si ce n'est pas le cas ! ? 

IMG_9595.JPG

 

Ah oui, j'avais oublié cette partie du cours !

Du coup merci pour le rappel ? et l'explication de la correction aussi 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...