Jump to content

NLS et NES sur le chapitre du noyau


504TMW
Go to solution Solved by Manon92,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'aimerai confirmer un point !

Est ce vrai que le NLS est présent dans la plupart des cas donc n'est pas indispensable à la liaison de la cargaison pour le transport dans le noyau, mais que le NES doit lui, être constamment présent, donc est indispensable à la liaison de la cargaison et au transport dans le cytosol ?

 

D'ailleurs, si ce que j'ai compris est vrai, le QCM 17 E du poly 2018/19 du tat me pose problème E. Les importines lient leurs cargaisons si celles-ci présentent un signal d’importation nucléaire NLS.

Il est compté vrai mais je pensais que c'était pas toujours le cas...

 

Merci beaucoup de la réponse ? 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, je pense que le signal NLS est essentiel pour le transport dans le noyau par les importines par contre pour les cellules de moins de 50 kDa qui  passent par le canal aqueux je ne pense pas qu'il aient forcement un NLS 

a confirmer !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, normalement il faut un signal NLS pour que la cargaison de plus de 50 kDa puisse être liée à l'importine et passer dans le noyau parce que c'est grâce à ce signal NLS qu'il y a liaison avec l'importine. C'est vrai que dans le poly le prof dit que dans la plupart des cas les cargaisons comportent un NLS, ce qui laisse sous entendre que peut-être ce n'est pas toujours le cas, mais j'ai cherché sur plusieurs sites internet et je n'ai trouvé aucune exception où une cargaison n'aurait pas de NLS et le prof ne parle pas en détail dans le cours d'exceptions non plus.

 

Et oui les molécules de moins de 50 kDa n'ont pas besoin de signal NLS puisqu'elles sont assez petites pour passer par transport passif par les pores du noyau.

 

Peut être que cela mériterai de poser la question au prof directement pour lui demander de clarifier ... 

J'espère que ma réponse aura pu t'aider ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord merci beaucoup @Manon92 ! Mais si les cargaison < 50 kDa n'a pas besoin de NLS la phrase du prof est correcte non je vois pas pourquoi tu veux poser la question au prof du coup ?

Et confirmes tu que NES est indispensable pour la liaison de la cargaison à l'exportine ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...