Jump to content

Calcul pHi... :(


ju06
Go to solution Solved by HadjDh,

Recommended Posts

Bonsoir, est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour calculer le pHi d'un peptide en entier ? notamment pour l'item D dans le qcm mit en pièce jointe, je ne comprends pas trop comment savoir quel groupement utiliser pour le calcul.. merci a celui ou celle qui prendra le temps de me répondre ?:purps:

Capture d’écran 2018-10-24 à 19.54.50.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @ju06

 

J'ai répondu à un sujet similaire il n'y a pas longtemps en proposant ma méthode (avec une petite photo)

Essaie de voir si tu comprends les étapes que je suis, et tiens moi au courant !

Si tu ne comprends toujours pas et que tu veux que je détails bien le pHi de ce peptide, je te le fais ? 

 

 

 

Courage ? 

Link to comment
Share on other sites

Du coup ici tu vas calculer ton pHi en prenant en compte le pK d'ionisation du γ-carboxylique de E, du noyau imidazole de H et de l'ε-aminé de K en plus des groupements α-carboxylique et α-aminé. C'est pour trouver la forme zwitterion du peptide.

 

Après la résolution de @Cactus est super donc j'espère que tu as compris !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut ? 

 

Je viens donner ma méthode pour résoudre les pHi ? Ca prend 3sec ^^

 

Il faut savoir que le prof Perret ne piège pas du tout sur les pHi, c'est à dire que c'est soit acide soit basique ! Il ne fera jamais des QCMs avec des pHi faux à 7,8 mais vraies à 8.

 

Du coup il faut savoir qu'il y'a des AA acide : D et E 

et des AA basique : K et R 

 

Dans un peptide on va essayer de chercher les AA acides/basiques car c'est eux qui vont influencer le pHi. Donc admettons qu'on ai un peptide MHSTRGCC. Ici nous avons R comme AA basique qui va donc tendre le pHi de notre peptide vers les valeurs basique. Le prof ne piège pas ! Si c'est basique on coche toutes les valeurs basiques ! 

 

Autre exemple : ERFHTSGCGC. Ici nous avons E et R. Un AA acide et un autre basique. Le pHi va donc se neutraliser ! On coche dons les valeurs avec un pHi neutre ? 

 

Pour ce QCM on a K et E qui vont influencer le pHi. Ils se neutralisent et donne donc un pHi neutre. Donc en annale cette item serait compté vraie ? 

 

Je sais pas si c'est clair mais j'ai voulu donner la contribution ^^

 

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour vos réponses, mais concernant l'exemple que j'ai mit, on a E et Q qui ont un pHi de 3 et K un pHi de 9 donc je ne comprends pas trop comment ça peut se neutraliser... non ?

(Je précise que l'item D est vrai)

Link to comment
Share on other sites

Voici un schéma pour trouver un pHi.

Au départ, quand le pH est acide tous les acides aminés sont protonnés : on a les COOH (neutre) et les NH3+. Puis à chaque fois qu'on passe le pK d'ionisation d'un groupement, il perd un proton. On obtient des COO- ou des NH2 (neutre).

Ici la forme zwitterion du peptide comporte 2 charges négatives (COO-), 2 charges positives (NH3+) et un NH2 neutre d'où la neutralité.

 

On calcule le pHi en faisant la moyenne des 2 pK entourant la forme zwitterion :

pHi = (6+9,5)/2 = 7,75 ce qui valide l'item.

20181024_221737.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Elee a dit :

Voici un schéma pour trouver un pHi.

Au départ, quand le pH est acide tous les acides aminés sont protonnés : on a les COOH (neutre) et les NH3+. Puis à chaque fois qu'on passe le pK d'ionisation d'un groupement, il perd un proton. On obtient des COO- ou des NH2 (neutre).

Ici la forme zwitterion du peptide comporte 2 charges négatives (COO-), 2 charges positives (NH3+) et un NH2 neutre d'où la neutralité.

 

On calcule le pHi en faisant la moyenne des 2 pK entourant la forme zwitterion :

pHi = (6+9,5)/2 = 7,75 ce qui valide l'item.

20181024_221737.jpg

 

J'adore, chacun à sa petite technique de traçage c'est trop cute ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Dine a dit :

H intervient aussi non?

Non H n'intervient pas ? 

 

Avec ma technique on déduit le pHi ! On ne le calcule pas ! C'est un prof de TD qui a donné cette méthode ? Et comme Perret ne chipote pas ça passe à tous les coups ! Je t'invite à essayer avec des QCMs de Perret ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Alors ! Je valide les 2 méthodes : celle de Elee pour le calcul exact du pHi est la plus sûre des deux mais prend à peine un peu plus de temps que celle de Hadj.

Par contre à mes yeux H intervient dans la déduction du pHi quand même, certes son pHi est de 7.6 donc assez neutre mais à ne pas négliger pour rester précis.
Même si effectivement Mr.Perret ne devrait pas vous piéger avec une question à 7.2 alors que le pHi est à 8 par exemple, mais bref, l'imidazole est ionisable et donc à ne pas négliger à mes yeux.

Personnellement j'ai toujours préféré le calcul exact du pHi avec la moyenne des 2 pKas entourant le zwitterion, que l'item paraisse évident ou non, c'est à chacun sa préférence, ça me rassurait de trouver la bonne réponse par le calcul exact plutôt que par mes conjectures. ^^

In fine, je valide les deux réponses. ?

N'hésite pas si tu as d'autres questions ?

Link to comment
Share on other sites

@HadjDh Je pense qu'on a la même technique, car je déduis le phi aussi mais ce qui me perturbe c'est que moi je prends en compte tout ceux qui ont " une particularité " et donc H en fait partie, et sachant que l'item en question est juste ça semble aller dans mon sens non?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour !

 

J'utilise ta technique @HadjDh pour faire une "approximation" des Phi des peptides qui fonctionne pour tous les qcm où l'on ne nous demande pas de valeur exacte, mais je bloque sur un QCM (PHI.pdfoù le peptide ne comporte ni D,E ni K,R en AA acides et basiques...

Peux tu (toi ou une autre personne utilisant cette technique ? ), stp m'expliquer comment faire une estimation du Phi pour celui là?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! @JJM

D'accord avec Reiner ! Tu regardes tout les AA et tu vois que leurs chaînes latérales ne comportent pas de fonctions ionisables (sauf Y mais on s'en fiche, son pK d'ionisation est trop élevé pour rentrer en compte ici), donc il te reste les fonctions alpha COOH et NH2, ça te donne bien 5.7. ^^ Comme un AA "normal" (pas basique ni acide)

Voilà !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...