Jump to content

À propos de la colle numéro 1 (correction)


Angelique31

Recommended Posts

Bonjour,

Sur la question 22 item B

Est ce que ça ne serai pas plutôt un défaut de rétro inhibition de la PRPSynthetase qui provoque la goutte et du coup on agit sur la xanthine oxydase pour freiner le métabolisme des bases puriques? Et du coup l'item serait faux...

Je vous remercie ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest MartinSeel

Angelique,

 

Regardes sur ton poly diapo 42 (si cela n'a pas changé, sinon cette diapo s'appelle "Dégradation (catabolisme) des bases") sur le schéma et dans le texte explicatif tu peux voir que, je recopies : "Chez l'homme ... un excés d'acide urique provoque la goutte. L’hyperuricémie (donc la goutte) peut être traitée en freinant la formation d'acide urique par l'allopurinol, un inhibiteur de la xanthine oxydase" . 

 

Un défaut d'inhibition de cette enzyme, qui permet la transformation d'hypoxanthine en xanthine et de xanthine en acide urique, peut donc être à l'origine de la goutte.

 

De plus, un défaut génétique de rétro régulation négative de la PRPPsynthetase provoque un excès de production endogène de purines, ce qui peut entraîner la goutte par excès de catabolisme de bases purines (par la xanthine oxydase)

 

Je te rappelles : solution pour traiter la goutte : Allopurinol (inhibiteur de la xanthine oxydase) et/ou Alcaliniser les urines (acide urique se solubilise)

 

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésites pas à en poser d'autres.

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Guest MartinSeel

Salut, 

 

Après consultation du Pr Salvayre et un long débat entre nous, on a décidé d'annuler cet item "ambigu" car comme tu le disais, physiologiquement, c'est un défaut d'inhibition de la PRPPsynthétase qui peut entrainer la goutte et non directement un défaut d'inhibition de la xanthine oxydase.

 

Je ne pense pas qu'il y aura de QCMs là dessus au concours, et s'il y en a un, il sera formulé différemment .

 

Toutes mes excuses pour ce cafouillage.

 

Je reste bien sur à ta disposition.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...