Jump to content

QCM Mitochondrie


Benn
Go to solution Solved by Dine,

Recommended Posts

 

 

C. On observe au cours de l’apoptose cellulaire la disparition des mitochondries par autophagie

Révélation

Faux 

Je ne comprend pas pourquoi l'item est faux, je ne vois pas dans quel partie on nous parle de l'impact de l'apoptose sur la mitochondrie, je pensais qu'elle disparaissait forcement par autophagie 

 

A propos de la respiration cellulaire :

E. Avant d’entrer dans le cycle de Krebs, on aura obtenu, à partir d’une molécule de glucose, 2 Acétyl-CoA, 2 ATP, 3 NADH+H+ ainsi qu’une molécule de CO2.

Révélation

Vrai 

Pour moi l'item est faux parce que vus qu'on a 2 pyruvate a partir d'un glucose on va donc avoir 2 decarboxylase ce qui va entraîner la formation de 2 x (NADH/H+ +CO2) donc au total en prenant compte de la glycolyse 4NADH+ et 2CO2 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Benn

 

C.

Quand tu as une mort cellulaire programmée, la mitochondrie se fragmente obligatoirement 

En revanche, si tout baigne pour la cellule, la mitochondrie peut fusionner avec une autre ou disparaître par autophagie 

(Dis toi que pour une apoptose elle n'a pas le "temps" de faire une autophagie, c'est ce que je me dis..) 

 

E.

Respiration anaérobie : 1 Glucose donne 2 Pyruvates + 2 ATP + 2 NADH,H+

Les 2 pyruvates vont traverser les membranes et le complexe pyruvate déshydrogénase va les transformer en 2 Acétyl-CoA + CO2 + NADH,H+ 

Bilan avant ton entrée dans le cycle de Krebs : 2 Acétyl-CoA + 2 ATP + 3 NADH,H+ + CO2

 

Peace ? 

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Benn a dit :

 

A propos de la respiration cellulaire :

E. Avant d’entrer dans le cycle de Krebs, on aura obtenu, à partir d’une molécule de glucose, 2 Acétyl-CoA, 2 ATP, 3 NADH+H+ ainsi qu’une molécule de CO2.

  Révéler le contenu masqué

Vrai 

Pour moi l'item est faux parce que vus qu'on a 2 pyruvate a partir d'un glucose on va donc avoir 2 decarboxylase ce qui va entraîner la formation de 2 x (NADH/H+ +CO2) donc au total en prenant compte de la glycolyse 4NADH+ et 2CO2 

 

Personnellement pour le deuxième QCM je suis d'accord avec toi, surtout que sur le schéma, il est bien représenté une seule molécule de pyruvate..

Surtout que si tu regardes le tableau récap y'a bien écris que ça forme 2 NADH

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Cactus a dit :

Salut @Benn

 

C.

Quand tu as une mort cellulaire programmée, la mitochondrie se fragmente obligatoirement 

En revanche, si tout baigne pour la cellule, la mitochondrie peut fusionner avec une autre ou disparaître par autophagie 

(Dis toi que pour une apoptose elle n'a pas le "temps" de faire une autophagie, c'est ce que je me dis..) 

 

E.

Respiration anaérobie : 1 Glucose donne 2 Pyruvates + 2 ATP + 2 NADH,H+

Les 2 pyruvates vont traverser les membranes et le complexe pyruvate déshydrogénase va les transformer en 2 Acétyl-CoA + CO2 + NADH,H+ 

Bilan avant ton entrée dans le cycle de Krebs : 2 Acétyl-CoA + 2 ATP + 3 NADH,H+ + CO2

 

Peace ? 

D'accord merci pour l'item C, juste pour la E dans le cour on nous dis que  : "LE pyruvate est décarboxylé par le complexe Pyruvate déshydrogénase en Acetyl CoA avec production d'un CO2  et D'un NADH + H+", on nous parle D'UN pyruvate et pas de 2 donc pour moi on a 2 NADH,H+ et 2CO2 ? après c'est peut-être une erreur de formulation jsp 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Benn a dit :

D'accord merci pour l'item C, juste pour la E dans le cour on nous dis que  : "LE pyruvate est décarboxylé par le complexe Pyruvate déshydrogénase en Acetyl CoA avec production d'un CO2  et D'un NADH + H+", on nous parle D'UN pyruvate et pas de 2 donc pour moi on a 2 NADH,H+ et 2CO2 ? après c'est peut-être une erreur de formulation jsp 

Yes je suis d'accord à 100%

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Benn a dit :

D'accord merci pour l'item C, juste pour la E dans le cour on nous dis que  : "LE pyruvate est décarboxylé par le complexe Pyruvate déshydrogénase en Acetyl CoA avec production d'un CO2  et D'un NADH + H+", on nous parle D'UN pyruvate et pas de 2 donc pour moi on a 2 NADH,H+ et 2CO2 ? après c'est peut-être une erreur de formulation jsp 

 

Je viens d'aller voir le cours et effectivement tu as raison, tu dois multiplier le NADH,H+ et le CO2 par 2 ?

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...