Jump to content

QCM plateforme


miniature321
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Il y a un item sur la plateforme que je ne comprend pas; du moins je ne comprend pas la réponse donnée : A propos des canaux ioniques

"Les ions ont une vitesse de passage très élevée de l'ordre de 10^6 s, ce qui est 1000 supérieur à la vitesse du transport électrique"

Est compté VRAI. 

La première partie de l'item est vraie je suis d'accord mais c'est le "1000 supérieur à la vitesse du transport électrique" qui me dérange.. Cette vitesse "est supérieure à la vitesse du transport facilité de la plus rapide des protéines porteuses" je cite le cours ! Et je pensais que les protéines porteuses portaient des molécules non chargées et qu'elles effectuaient le transport indépendamment de tout phénomène quel qu'il soit : donc électrique compris. 

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cet item est vrai svp?... ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

 

Cet item ne semble avoir aucun sens...

Concernant les protéines porteuses, attention on distingue des protéines porteuses actives (appelées "pompes" - titre IV du cours) et des protéines porteuses passives ! Les protéines porteuses ne sont pas uniquement passives.

Les actives sont les pompes, et donc transportent le plus souvent les ions (donc des éléments chargés) (elle écrit "des molécules" dans son cours mais je n'ai pas d'exemple de transport actif primaire de molécules).

Les passives effectivement ne transportent pas de molécules chargées, étant donné que les ions disposent de leurs propres canaux ioniques. 

 

Bon courage ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...