Jump to content

Diapo 33 - 47


Florian
Go to solution Solved by Cactus,

Recommended Posts

Salut à tous ! 

 

J'ai deux petites questions

 

1 - Je ne comprends pas pourquoi il y a un plan lorsque la molécule possède aa, ab tandis que lorsque celle ci présente ab, ab il n'y en a pas (j'ai un problème de visualisation..?) http://www.noelshack.com/2018-43-2-1540310861-20181023-180448.jpg

 

2 - Comment la prof passe de la forme zig-zag à la forme convexe http://www.noelshack.com/2018-43-2-1540310879-20181023-180438.jpg 

 

Merci d'avance au courageux ou à la courageuse qui m'aidera ?

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

 

C'est un peu compliqué d'expliquer la chimie orga par écrit, je vais essayer mais le mieux serait d'aller aux perms de ta fac voir des tuteurs chimie qui pourront t'expliquer bien tout ça ! 

 

1 - Quand tu as AA et AB, ils ne sont pas dans le même plan car 2 doubles liaisons qui se suivent, un recouvrement pi horizontal et un recouvrement pi vertical. Tu le vois sur ta diapo que AA est vertical et que AB est horizontal. Maintenant, si tu traces un plan qui passe par AB, donc un plan horizontal, qui te caches AB, tes C, tes doubles liaisons, tu auras en haut un A et en bas un A, donc tu as un plan de symétrie ! 

Quand tu as AB et CD, ils ne sont pas dans le même plan car 2 doubles liaisons qui se suivent, un sera vertical et l'autre horizontal. Tu traces un plan qui passe par AB, qui cache AB, tes C, tes doubles liaisons, tu auras en haut un C et en bas un D (j'aurai pu mettre en haut un A et en bas un B), tu n'as pas de plan de symétrie car A est différent de B 

 

2 - Quand je me retrouve face à une forme zigzag personnellement je ne passe pas par la forme convexe. Je trace mon Fischer avec ma chaîne carbonée la plus longue, le plus oxydé en haut. Et de là je regarde mon zigzag en direction du carbone asymétrique que je veux configurer : je veux que ma chaîne cartonné fuit mon regard, donc je la tourne pour quelle soit du côté opposé, de là je regarde où est placé les substituants horizontaux

Si je prend le premier C* de la diapo, le H est devant moi et le OH derrière, je fuis la chaîne carbonée donc je me place là où il y a le petit oeil, et la je vois que le H est à ma gauche et la OH à ma droite 

 

Un peu compliqué à t'expliquer pour la deuxième partie.. 

J'espère t'avoir fait avancer tout de même ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Cactus

 

il y a 7 minutes, Cactus a dit :

C'est un peu compliqué d'expliquer la chimie orga par écrit, je vais essayer mais le mieux serait d'aller aux perms de ta fac voir des tuteurs chimie qui pourront t'expliquer bien tout ça !

Je devais y aller mais le papi qui roulait devant moi en a décidé autrement ?

 

Plus sérieusement t'as hyper bien expliqué, j'ai tout compris et je peux te dire que c'était pas gagné de base ?

 

Révélation

Moi je dis futur RM chimie ?

 

Merci beaucoup, passe une bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...