Jump to content

Transcription


Luciole
Go to solution Solved by Roux-carnage,

Recommended Posts

Bonjour, je n'ai pas vraiment compris le rôle de la protéine NusA lors de l'élongation de de la transcription, pourriez vous m'éclairer svp ?

 

Quel est le complexe ternaire initial de la traduction chez les Eucaryotes ?

 

Enfin, je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai : l'extension poly A des ARNm permet de réaliser une réverse transcription avec une amorce oligo-desoxyribonucléotidique thymidilique.

 

Merci 

Edited by Luciole
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ?

La protéine nusA empêche le retour  de la sous unité sigma de l'ARN polymérase. Ensuite l'élongation peut continuer.

Chez les eucaryotes le complexe ternaire de la traduction est formé de : eIF2-GTP, ARNt-Met et la sous unité 40S.


 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey !

Alors après le début de l'élongation (environ une vingtaine de nucléotides après le site +1), l'ARN polymerase change de structure: elle perd sa sous-unité σ (qui ne sert qu'à l'initiation de la transcription). Et d'autres protéines dont NusA vont venir prendre la place de la SU σ pour éviter que cette dernière ne revienne se fixer à la polymérase avant la fin de l'élongation (par contre je ne saurais pas te dire ce qu'il se passerait si σ revenait avant la fin de l'élongation mais je pense que c'est hors-programme).

 

Ensuite, le complexe d'initiation eucaryote est composé de:

- la SU 40S du ribosome

- l'ARNt-Met (cad la méthionine sous forme amino-acylée)

- eIF2-GTP (cad le facteur d'initiation de la traduction eucaryote, lié au GTP)

 

Et pour ton item, c'est un peu barbare mais il faut comprendre que l'amorce oligo-desoxyribonucléotidique thymidilique correspond à TTTTTTTT... Sachant que ton ARNm finit par une queue polyA; et bien l'amorce et la queue polyA sont donc complémentaires. Et donc si tu veux faire une reverse-transcription de cet ARNm, tu peux utiliser cette amorce pour la réaliser. Et comme c'est une reverse transcription, on remplace les A par des T, et non par des U.

 

Je vais te faire un exemple, ce sera plus simple:

Mon ARNm (très simple hein): 5' GACUGCUAGCAAAAAAAAAAAAAAA 3'

Le brin d'ARN complémentaire est donc 3' CUGACGAUCGUUUUUUUUUUUUUUU 5'

Le brin reverse-transcrit (ce qui est demandé dans l'énoncé): 3' CTGACGATCGTTTTTTTTTTTTTTT 5' et donc on retrouve bien notre séquence d'oligo-desoxyribonucléotidique à thymidine.

 

J'espère que c'est à peu près clair pour toi, sinon n'hésites pas hein

Cdlt

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup à tous les 2 c'est beaucoup plus clair pour moi ! 

 

Et en ce qui concerne le truc des TTTTT et AAAA enfaite je ne voyais aucun interet de faire une reverse transcription d'une queue poly A, du moins il ne me semble pas qu'on ai vu ca en cours c'est pour cela que je pensais que c'est faux mais oui effectivement, comme dans l'exemple que tu m'as montré c'est possible donc vrai ! 

 

Merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

Après, faire une reverse transcription d'un ARNm c'est assez courant parce que ça te permet d'obtenir l'ADNc du gène concerné (cf techniques d'études). Et c'est très pratique d'utiliser une amorce polyT dans ce cas là parce que tu est sur qu'elle pourra s'hybrider avec la queue polyA de ton ARNm.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...