Jump to content

Item td sur les tissus musculaires


Go to solution Solved by basale,

Recommended Posts

Bonjour j'aurai une question par rapport à un item du td d'histologie "la dystrophine consolide le sarcomère lors de sa contraction" compté vrai. Je ne comprend pas pourquoi car la dystrophine est lié à l'actine sous membranaire et pas à celle du sarcomere contrairement à la desmine ...merci d'avance ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, je suis d'accord avec toi ! 

Seulement j'ai déjà poser la question sur le TAT, et la réponse unanime était que en consolidant le sarcolemme il participe aussi à la consolidation du sarcomère… 

Même en te donnant cette explication je reste mitigé, tu peux te rendre à la perm ce midi de Rangueil pour avoir une réponse, sinon attendre la réponse d'autres tutuwebiens, 

Bonne journée ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Pour moi comme la dystrophine est liée aux complexes glycoprotéiques de la MP (et donc du sarcolemme), cela confère à cette dernière des propriétés de résistance (parce que la laminine peut venir se fixer sur la MP par l'intermédiaire de ce complexe glycoprotéique, permettant un ancrage des cellules à la basale et donc un renforcement)

De plus, tu as les costamères qui sont des territoires "rigidifiés" (grâce à la forte présence en dystrophine) qui eux consolident le sarcolemme lors d'une contraction

Ducoup je pense que la résistance du sarcolemme jouerait, indirectement, sur la résistance et la consolidation du sarcomère lors de la contraction

Après c'est largement possible que je me trompe quelque part mais je le voyais comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...