Jump to content

Annale 2014 QCM 3 RI


fannymeli72
Go to solution Solved by Adrien,

Recommended Posts

Bonjour, je me pose plusieurs question concernant le QCM 3 de l'annale de RI 2014 Purpan. 

J'ai vraiment du mal à faire le lien entre l'énoncé qui parle de la création d'un rayon X avec l'énoncé du QCM. 

Pour commencer j'ai bien calculé l'énergie cinétique de l'électron incident (128 KeV). Cet électron incident va frapper l'électron de la couche K et lui donner toute son énergie:

        - Cet électron est-il bien un électron secondaire? En sachant qu'on créer un RX c'est un photon et non un électron qui est émis (dans ce cas est ce que ce sont les photons de                           réarrangements qui sont des émission dit Rayon X?). De plus l'énergie cinétique de cet électron/photon est t-il bien de 569,5 KeV (j'ai fait mc² - Elié + Ecinétique de l'électron incident)???

        -Je ne comprend pas pourquoi l'item D est vrai (Un électron Auger d'énergie cinétique initiale égale à 58,8KeV). Je fais bien 128 KeV - 69,5Kev = 58,8 KeV, mais pour moi cette énergie               n'est pas l'énergie d'un électron Auger car l'éléctron qui part avec l'énergie peut frapper un autre électron d'une couche périphérique (qui créerait bien un electron auger)  mais alors on             n'est plus dans le cadre de la création de RX? 

       -Je ne comprend pas non plus pourquoi l'item C est faux, est ce parce que que l'énergie du photon X n'est pas = 58,5KeV ou y a t-il une autre raison???

 

J'ai une dernière question, je remarque que QCM 2,3 traitent un peu sur les effets matière-photons, y a t-il une subtilité à comprendre pour le concours? Est ce qu'il y a un lien entre les effets compton, photoélectrique ... et la création de RX? Est-ce qu'un photon qui frappe la couche K et un électron qui frappe la couche K créer les mêmes réaction, c'est a dire que seul leur nom change (photo-électron pour l'effet photoélectronique et électron secondaire pour la ionisation)???

 

Désolé pour mon message un peu brouillon, si je n'est pas été assez claire dites le moi ? Merci d'avance

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

 

Déja pour ce qcm, l'essentiel est dans le schéma donc ne te complique pas trop la vie avec l'énoncé ( bien sur lis le et essaies de le comprendre hein )

Citation

Cet électron est-il bien un électron secondaire?

A mon sens oui

Citation

dans ce cas est ce que ce sont les photons de réarrangements qui sont des émission dit Rayon X?

dû à l'expulsion de l’électron ( dit secondaire ici ) il y a réarrangement, celui ci implique des changements de niveaux d'énergie conformément à celui des couches respectives et donc des émission de photos X de réarrangement de ces couches d'énergie correspondante

je sais pas si c'est clair ou si j'ai bien compris ta question

si jamais, je pense que p5 du poly c'est expliqué

 

Citation

De plus l'énergie cinétique de cet électron/photon est t-il bien de 569,5 KeV (j'ai fait mc² - Elié + Ecinétique de l'électron incident)???

j'ai pas compris comment tu as sorti ça, de toutafe facon Energie cinétique forcément inférieure à energie entrante puisque imputée de l'énergie de liaison, donc inférieur à 128 kev ici

Je pense que Energie de liaison = 13.6 x Z² (ev) ici on parle du tungstène Z=74 donc A= Faux  puisque ce sera bien inférieur à 100 Kev 

 

Citation

Je ne comprend pas pourquoi l'item D est vrai (Un électron Auger d'énergie cinétique initiale égale à 58,8KeV). Je fais bien 128 KeV - 69,5Kev = 58,8 KeV, mais pour moi cette énergie               n'est pas l'énergie d'un électron Auger car l'éléctron qui part avec l'énergie peut frapper un autre électron d'une couche périphérique (qui créerait bien un electron auger)  mais alors on             n'est plus dans le cadre de la création de RX? 

Pour calculer l'énergie de l'electron de Auger ,  tu prends le delta max ( ici 69.5 - 0.5 en te repérant avec les flèches du schéma)  donc 69 - 58.8 = 10.2 , au niveau du schéma, il y a une flèche correspondant à 10.2 donc c'est possible

en gros c'est un raisonnement indirect, je sais pas si c'est clair


 

Citation

 

Je ne comprend pas non plus pourquoi l'item C est faux, est ce parce que que l'énergie du photon X n'est pas = 58,5KeV ou y a t-il une autre raison??


 

 

Simplement parcequ'il n'y a pas de delta possible correspondant à 58,5 kev, pas de flèche correspondante

 

Citation

J'ai une dernière question, je remarque que QCM 2,3 traitent un peu sur les effets matière-photons, y a t-il une subtilité à comprendre pour le concours? Est ce qu'il y a un lien entre les effets compton, photoélectrique ... et la création de RX? Est-ce qu'un photon qui frappe la couche K et un électron qui frappe la couche K créer les mêmes réaction, c'est a dire que seul leur nom change (photo-électron pour l'effet photoélectronique et électron secondaire pour la ionisation)???

Je t'avoue que j'ai pas compris ou tu voulais en venir, je te propose de venir à la prochaine permanence pour avoir toutes réponses que tu souhaites, le lundi de 12h à 14h ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...