Jump to content

récapitulatif « particules » RI


Cléclé8
Go to solution Solved by Adrien,

Recommended Posts

Bonjour,

Est ce quelqu’un s’il vous plait pourrait me récapituler ce qui est émis ou non lors des transformations sur les RI.

Je commence à être un peu perdue  par exemple dans les qcm lorsqu’on nous demande si il y’a émissions photons X, gamma, photoelectons, électrons secondaires; deux paires d’electons De 0,511 mev ... quand est ce qu’il y a CI ? Est qu’il y a émission de photons gamma lors d’une émission bêta - où desexiation etc 

 Voilà voilà ? je sais pas si c’est très clair 

Link to comment
Share on other sites

Par Exemple ce type de QCM 

4E6C25EE-C535-40CF-B341-E063605062FA.jpeg

695326DC-05C0-4CA1-A1F2-2E2EE8AF9E6D.jpeg

D) des électrons de conversion interne sont émis avec une Ec initiale toujours inférieure à 35,5 kEV

E) des électrons de conversions externe sont émis selon un spectre d’énergie continue

 

sachant que l’Iode n’emet Pas de particules alpha et qu’aucunes de ses transformations de sont pures.

apres transformation, l’element fils est systématiquement laissé dans un état excité avec une envie de 35,5 keV

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Je vois que tes interrogations sont larges et donc je t’incite à passer voir les tuteurs de cette matière le Lundi de 12 h à 14 h  pour plus de précisions puisque répondre sur le forum reste assez long ..

 

Pour ce qui est de ces Qcms je vais essayer de t'expliquer :

 

Q5: 

 

A= Vrai puisque tu n'as en fait que des conversions externe puisque l'énergie seuil de la béta + n' est pas atteinte ( 1.022 Mev ), ici delta entre iode et tellure environ = à 0.2 Mev

poly p 22 

B= Faux      Pas de Béta + donc pas de deux photons de 511 Kev

C= Vrai    grâce à la conversion externe

D et E = passage par un état excité donc conversion interne et photons gamma pour revenir à un état plus stable, conformément au cours selon un spectre de raie pour la conversion interne Donc D= Faux et E= vrai

 

Q6:

 

A=vrai  attention piège classique c'est bien le tellure et pas l'iode !

B=Vrai  oui pas de perte d'énergie contrairement à la conversion Interne avec l'énergie de liaison

C=Vrai comme vu précédemment, sois gamma soit CI , le total égal à 100% donc

D= Vrai  pareil, Energie donnée - Energie de liaison

E= Faux  Spectre de raie 

 

 

j'espère t'avoir aidé, pour la prochaine fois ce serait bien de dire l'année et la fac du qcm quand c'est une annale, ca permet qu'on s'y retrouve plus vite ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...