Cléclé8 Posted October 22, 2018 Posted October 22, 2018 Bonjour, Est ce quelqu’un s’il vous plait pourrait me récapituler ce qui est émis ou non lors des transformations sur les RI. Je commence à être un peu perdue par exemple dans les qcm lorsqu’on nous demande si il y’a émissions photons X, gamma, photoelectons, électrons secondaires; deux paires d’electons De 0,511 mev ... quand est ce qu’il y a CI ? Est qu’il y a émission de photons gamma lors d’une émission bêta - où desexiation etc Voilà voilà je sais pas si c’est très clair Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted October 22, 2018 Ancien du Bureau Posted October 22, 2018 Tu devrais mettre un QCM que tu n'arrives pas à faire, pour qu'on t'explique petit à petit, le bilan que tu demandes est assez lourd à pondre ! Quote
Cléclé8 Posted October 22, 2018 Author Posted October 22, 2018 Par Exemple ce type de QCM D) des électrons de conversion interne sont émis avec une Ec initiale toujours inférieure à 35,5 kEV E) des électrons de conversions externe sont émis selon un spectre d’énergie continue sachant que l’Iode n’emet Pas de particules alpha et qu’aucunes de ses transformations de sont pures. apres transformation, l’element fils est systématiquement laissé dans un état excité avec une envie de 35,5 keV Quote
Solution Adrien Posted October 23, 2018 Solution Posted October 23, 2018 Salut ! Je vois que tes interrogations sont larges et donc je t’incite à passer voir les tuteurs de cette matière le Lundi de 12 h à 14 h pour plus de précisions puisque répondre sur le forum reste assez long .. Pour ce qui est de ces Qcms je vais essayer de t'expliquer : Q5: A= Vrai puisque tu n'as en fait que des conversions externe puisque l'énergie seuil de la béta + n' est pas atteinte ( 1.022 Mev ), ici delta entre iode et tellure environ = à 0.2 Mev poly p 22 B= Faux Pas de Béta + donc pas de deux photons de 511 Kev C= Vrai grâce à la conversion externe D et E = passage par un état excité donc conversion interne et photons gamma pour revenir à un état plus stable, conformément au cours selon un spectre de raie pour la conversion interne Donc D= Faux et E= vrai Q6: A=vrai attention piège classique c'est bien le tellure et pas l'iode ! B=Vrai oui pas de perte d'énergie contrairement à la conversion Interne avec l'énergie de liaison C=Vrai comme vu précédemment, sois gamma soit CI , le total égal à 100% donc D= Vrai pareil, Energie donnée - Energie de liaison E= Faux Spectre de raie j'espère t'avoir aidé, pour la prochaine fois ce serait bien de dire l'année et la fac du qcm quand c'est une annale, ca permet qu'on s'y retrouve plus vite Quote
Cléclé8 Posted October 23, 2018 Author Posted October 23, 2018 Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai mieux compris ces qcm surtout par rapport à la différence entre CI et photons gammas. Si j'ai d'autres doutes je passerai à la permanence. Quote
Recommended Posts