Jump to content

ERRATA Colle n°5 22.10.2018 - BDR


Rizaulait

Recommended Posts

il y a 21 minutes, Bremsstrahlung a dit :

Bonjour,

31A : La cellule produit ses premiers ARN au stade 8 cellules donc il devrai dépendre des transcrits maternels jusqu'à stade 8 cellules non ? Merci de votre réponse !

 

Salut,

En fait, le génome embryonnaire devient actif au stade 4 cellules. Entre le stade 4 cellules et 8 cellules, l'embryon se développe donc grâce aux transcrits maternels et aux transcrits embryonnaire.

 

L'item est "Jusqu'au stade 4 cellules, l'embryon se développe grâce au transcrits ovocytaire (maternels)"

Alors, je suis d'accord, ça peut porter à confusion, et ce sera peut-être une Errata. Je ne préfère ne pas m'avancer là dessus...

Cependant, j'ai personnellement coché l'item vrai car il y a le relai après,...

À voir ^^

Edited by Puromycine
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Puromycine a dit :

 

En fait, le génome embryonnaire devient actif au stade 4 cellules. Entre le stade 4 cellules et 8 cellules, l'embryon se développe donc grâce aux transcrits maternels et aux transcrits embryonnaire.

 

Il me semble que le cours à changé cette année et est passé à uniquement 8 cellules du moins c'est ce qui à était dit pour Rangueil aprèm un avis du Matin serait le bienvenue ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

il y a 4 minutes, DrWho a dit :

 

Il me semble que le cours à changé cette année et est passé à uniquement 8 cellules du moins c'est ce qui à était dit pour Rangueil aprèm un avis du Matin serait le bienvenue ?

 

Je suis d'accord, le prof a présenté le début des transcriptions du génome embryonnaire entre le stade 4 et 8 cellules. Donc les transcrits maternels sont toujours utilisé entre les stades 4 et 8 cellules.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

Cette année (en matin) le prof a bien dit que les transcrits ovocytaires étaient jusqu'au stade 8 cellules et qu'à partir du stade 8 cellules les transcrits étaient embryonnaires. 

Pour ce qui est de l'item il est forcément vrai car si l'embryon se développe avec les transcrits ovocytaires jusqu'au stade 8 cellules, alors il le fait forcément aussi jusqu'au stade 4 cellules. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Nanuk a dit :

Salut,

Pour la 27 B : c'est pas à partir de la spermatogonie AD plutôt que de la AP?

non c'est a partir de la AP, en effet elle début a partir du moment ou la AP est crée. Les AD peuvent rester longtemps sous cette forme donc la spermatogenèse ne durerai pas 74 jours mais plus. Donc on considère qu'elle commence a partir de la formation de AD, enfin il me semble ... 

 

Link to comment
Share on other sites

Voilà un bon débat entre Mémoire Visuelle et auditive.

Personnellement, l'item 31C est faux, comme le montre remarquablement bien ce graphique image.thumb.png.effc2fad0acddcfce07b6e5f2c66380c.png 

 

 

Donc lorsque l'embryon atteint 8 cellules, il dépend certes un peu des transcrit maternels mais principalement des embryonnaires. De plus la question précise le mot uniquement, alors que l'apport est multifactorielle. 

 

 

@Nanuk Nidaime, vous m'avez volé la question de la bouche. Donc +1 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Asclepios a dit :

Voilà un bon débat entre Mémoire Visuelle et auditive.

Personnellement, l'item 31C est faux, comme le montre remarquablement bien ce graphique  

 

 

Donc lorsque l'embryon atteint 8 cellules, il dépend certes un peu des transcrit maternels mais principalement des embryonnaires. De plus la question précise le mot uniquement, alors que l'apport est multifactorielle. 

 

Mais l'item 31C est compté faux… ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, AnnaAlda a dit :

 

Mais l'item 31C est compté faux… ?

 

Justement j'exprime mon avis, je suis fervent partisan de le compter faux, tandis que, je peux le comprendre, certains sont dubitatifs.

Relis les messages précédents.

 

@AnnaAlda Je viens de me rendre compte que je suis débile. La Fatigue ravage mes neurones. Bon du moins le graphique sert toujours.

Vous pouvez me juger, je plaide coupable.

Edited by Asclepios
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Puromycine a dit :

 

Salut,

En fait, le génome embryonnaire devient actif au stade 4 cellules. Entre le stade 4 cellules et 8 cellules, l'embryon se développe donc grâce aux transcrits maternels et aux transcrits embryonnaire.

 

L'item est "Jusqu'au stade 4 cellules, l'embryon se développe grâce au transcrits ovocytaire (maternels)"

Alors, je suis d'accord, ça peut porter à confusion, et ce sera peut-être une Errata. Je ne préfère ne pas m'avancer là dessus...

Cependant, j'ai personnellement coché l'item vrai car il y a le relai après,...

À voir ^^

Le cours a changé cette année, on parle que de stade 8 cellules. 

Link to comment
Share on other sites

Salut ? 

 

Il y a 2 heures, CoralieB a dit :

Pour ce qui est de l'item il est forcément vrai car si l'embryon se développe avec les transcrits ovocytaires jusqu'au stade 8 cellules, alors il le fait forcément aussi jusqu'au stade 4 cellules. 

Voilà dans tous les cas elle reste vrai ? 

 

Il y a 2 heures, CoralieB a dit :

Cette année (en matin) le prof a bien dit que les transcrits ovocytaires étaient jusqu'au stade 8 cellules et qu'à partir du stade 8 cellules les transcrits étaient embryonnaires. 

Parfait merci à toi Coralie ? 

 

Il y a 2 heures, Nanuk a dit :

Pour la 27 B : c'est pas à partir de la spermatogonie AD plutôt que de la AP?

 

Il y a 2 heures, Bremsstrahlung a dit :

non c'est a partir de la AP, en effet elle début a partir du moment ou la AP est crée. Les AD peuvent rester longtemps sous cette forme donc la spermatogenèse ne durerai pas 74 jours mais plus. Donc on considère qu'elle commence a partir de la formation de AD, enfin il me semble ... 

C'est bien à partir de AP ? 

 

La 31A et la 27B restent donc vraies.

Link to comment
Share on other sites

Désolée de demander si tard, pour la BDR : l'item 29 B compté faux, même si la muqueuse nourrit en plus le spermatozoïde, pour moi litem n'est pas faux pour autant, car le spermatozoïde est bien temporairement "piégé" dans la muqueuse tubaire, c'est même dit mot pour mot par le prof en cours (et c'est son mouvement hyperactif qui lui permet de sortir)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 
Pour le QCM 27 item B :
Je vais certes avoir l'air un peu pointilleux, mais personnellement je pensais que la production de 16 spermatozoïdes à partir d'une spermatogonie Ap était un nombre théorique étant donné les phénomènes d'apoptose important à chaque étape chez l'homme et en cause le mauvais rendement qui en découle. Vous l'interprétez comment cette item svp ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Aylou a dit :

Désolée de demander si tard, pour la BDR : l'item 29 B compté faux, même si la muqueuse nourrit en plus le spermatozoïde, pour moi litem n'est pas faux pour autant, car le spermatozoïde est bien temporairement "piégé" dans la muqueuse tubaire, c'est même dit mot pour mot par le prof en cours (et c'est son mouvement hyperactif qui lui permet de sortir)

 

Je suis d'accord! 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 29B ce n'est pas un milieu hostile ? Serte il peut rester bloquer mais la muqueuse le nourrit ! Reste faux ! 

 

Pour la 27B, effectivement on aurait dû spécifier que c'était ''dans l'idéal'' ou ''en théorie'' !  Item annulé 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...