Jump to content

ERRATA Colle n°5 22.10.2018 - BIOLOGIE CELLULAIRE


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie BIOLOGIE CELLULAIRE!

 

 

Merci pour votre bonne humeur, à dans 2 semaines?:licornedab:?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Bremsstrahlung a dit :

Bonjour,

14D : Les protéines membranaires peuvent aussi etre périphériques donc ne s'insèrent pas forcement dans la membrane plasmique non ? Elle ne devrait pas etre fausse ?

Oui elles peuvent être en périphérie mais quand elles sont insérées dans la membrane, c'est génétiquement déterminée ( regarde dans le poy, c'est une des premières phrases du paragraphe des protéines).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, merci pour la colle ! 

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item 17E est compté vrai...

Je sais que l'Arp2/3 ne se lie pas au pôle (+), contrairement aux formines, mais il me semble que la nucléation se fait quand même au pôle (+)

Edited by julianapm
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 34 minutes, julianapm a dit :

Bonjour, merci pour la colle ! 

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item 17E est compté vrai...

Je sais que l'Arp2/3 ne se lie pas au pôle (+), contrairement aux formines, mais il me semble que la nucléation se fait quand même au pôle (+)

 

+1

 

Je suis d'accord avec toi, dans les deux cas la nucléation se fait au pôle +, le seul élément différent est la présence (ou l'absence) des protéines de type formines (ou Arp2/3).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, merci pour la colle ! 

Pour la 12B je l’ai mis fausse car quand ils sont fermés, il ne permettent pas le passage d’ions, donc « permettent toujours le passage d’ions » est faux (je suppose que c’est une tournure de phrase qui la rends vraie) 

 

pour la 17E je suis d’accord avec ce qui a été dit, la nucleation se déroule toujours au pôle + que ce soit avec les formines ou Arp2/3... ce qui change c’est l’extremite à laquelle se trouve la protéine ?

 

Voila, dite moi ce que vous en pensez 

Link to comment
Share on other sites

@Bremsstrahlung Le terme "protéines membranaires" ici fait allusion à tous les types de protéines de la MP (périphériques, transmembranaires), il faut juste que tu saches que quelque soit le type, l'insertion sera toujours génétiquement déterminée tu le verras dans le cours sur le système endomembranaire et effectivement c'est la phrase qui est dite telle quelle dans le cours ?  

 

@Julianapm @AnnaAlda je pense que dans cet item vu que l'Arp2/3 est lié au pôle - la nucléation se fait par le pôle- contrairement aux formines qui elles restent liées au pôle+ du polymère d'actine mais effectivement l'élongation se fera par le pôle + dans les deux cas  j'attends quand même la version des RM là

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

Je ne comprends pas pourquoi au qcm 16 l’item C est compté vrai. Pour moi le domaine COOH terminal possède le domaine de liaison des hormones liposolubles qui viennent se fixer au noyau et elle ne dit pas dans le cours que c’est valable pour toutes les autres hormones. Donc je l’aurais mis faux par ce que on ne peut pas le généraliser. Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer svp ?

Link to comment
Share on other sites

 

Bonjour à tous,

 

Item 12C Il ne fallait pas prendre la phrase dans le sens : les canaux sont toujours ouverts. La phrase signifiait que c'était toujours dans le sens du gradient de concentration ? 

 

Item 14D Pour citer votre cours : "Elles sont soit insérées dans la double couche lipidique soit localisées en périphérie. Leur mode d'insertion dans la MP est génétiquement déterminé ..." ? 

 

Item 16C : Le seul endroit où on vous parle dans votre cours des sites de liaison à l'hormone c'est pour les récepteurs intracellulaires. Je comprends totalement ta remarque et tu as raison, ça manque de précision pour nous c'était clair ... Cependant, ayant montré les qcm aux profs, elle ne nous a pas fait de remarques sur cette item donc on considère quand même ça vrai ... ? 

 

Item 17E: pour répondre à votre question j'ai mis des schémas

 

image.png.88b81572f82c32f32366aac7899058fc.pngimage.png.4b4efa4fa44092bb761652d52d4ffcf1.png

Sur le premier schéma est expliqué la nucléation par Arp 2/3. Le complexe fait le lien entre le "filament mère" et le nouveau filament par nucléation médiée par Arp2/3 au pôle négatif.

Sur le deuxième schéma, c'est une image de la nucléation par les formines.  La formine est composée des domaines FH1 et FH2 visibles sur le schéma sous forme d'un anneau où est assurée l'élongation. La formine se déplace donc au fur et à mesure de l'élongation et reste ainsi au pôle positif du filament néosynthétisé.
Après avoir relu vos questions je me demande si vous ne faites pas la confusion entre la nucléation et l'élongation ? L'élongation elle se fait toujours au pôle + par contre

 

PS : tous les QCM ont été relus, corrigés et approuvés par les professeurs de Biologie cellulaire ?  

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Ultracell a dit :

Item 16C : Le seul endroit où on vous parle dans votre cours des sites de liaison à l'hormone c'est pour les récepteurs intracellulaires. Je comprends totalement ta remarque et tu as raison, ça manque de précision pour nous c'était clair ... Cependant, ayant montré les qcm aux profs, elle ne nous a pas fait de remarques sur cette item donc on considère quand même ça vrai ... ? 

Ok merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...