Jump to content

ERRATA Colle n°5 22.10.2018 - CHIMIE


Rizaulait

Recommended Posts

il y a 59 minutes, Bremsstrahlung a dit :

QCM 7C: Delta(G) étant inférieur a 0, pourquoi est ce que K est inférieur a 1 ? est ce un errata ?

Merci !

 

Parce que la formule c'est :

ΔrG = ΔrG0 + RTlnK !

or, on nous dit que ΔrG0=0.

Or R vaut environ 8, T vait 298 K.

Pourque ce soit négatif, il faut que lnK soit lui aussi négatif. Donc K doit être nécessairement inférieur à 1 ! ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Dans le sens litteraire, on a 

deltaG <0 donc la reaction est spontanée dans le sens 1

Si la reaction est spontanée, alors on aura les produits créés et les réactifs consommés 

LnK c’est ln(produits/réactifs).

on aurai alors les produits qui augmentent et reactifs qui diminuent, soit un K>1.... ou est la subtilité du coup ? ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 55 minutes, Puromycine a dit :

ΔrG = ΔrG0 + RTlnK !

or, on nous dit que ΔrG0=0.

 

Jusque là je suis d'accord, mais j'ai mis faux car K c'est la constante d'équilibre, donc on la calcule à l'équilibre, c'est-à-dire que ΔrG = 0.

Du coup on aurait : 

0 = ΔrG0 + RTlnK 

soit :    -ΔrG0 = RTlnK (formule du cours) 

Et puisque ΔrG0 = 0 : RTlnK = 0 donc lnK = 0 et K = 1

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, julianapm a dit :

 

Jusque là je suis d'accord, mais j'ai mis faux car K c'est la constante d'équilibre, donc on la calcule à l'équilibre, c'est-à-dire que ΔrG = 0.

Du coup on aurait : 

0 = ΔrG0 + RTlnK 

soit :    -ΔrG0 = RTlnK (formule du cours) 

Et puisque ΔrG0 = 0 : RTlnK = 0 donc lnK = 0 et K = 1

 

Je suis d'accord avec vous, c'est ce que j'ai répondu, mais apparemment, c'est pas le cas... Donc j'ai cru que on peut calculer K même si on n'est pas à l'équilibre !

Merci de m'avoir rectifié du coup ! ^^

 

il y a une heure, Sc22 a dit :

Dans le sens litteraire, on a 

deltaG <0 donc la reaction est spontanée dans le sens 1

Si la reaction est spontanée, alors on aura les produits créés et les réactifs consommés 

LnK c’est ln(produits/réactifs).

on aurai alors les produits qui augmentent et reactifs qui diminuent, soit un K>1.... ou est la subtilité du coup ? ?

 

On peut avoir une réaction spontané, mais qui va former moins de produits qu'il n'y aura de réactif au moment de l'équilibre elle est là la subtilité ! ?

Un conseil, faites toujours les calculs ! ^^

Edited by Puromycine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 17 minutes, julianapm a dit :

 

Jusque là je suis d'accord, mais j'ai mis faux car K c'est la constante d'équilibre, donc on la calcule à l'équilibre, c'est-à-dire que ΔrG = 0.

Du coup on aurait : 

0 = ΔrG0 + RTlnK 

soit :    -ΔrG0 = RTlnK (formule du cours) 

Et puisque ΔrG0 = 0 : RTlnK = 0 donc lnK = 0 et K = 1 

 

@Puromycine je suis d'accord avec @julianapm et du coup k=1 rend l'item faux ??

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bremsstrahlung a dit :

QCM 7C: Delta(G) étant inférieur a 0, pourquoi est ce que K est inférieur a 1 ? est ce un errata ?

Merci !

+1 Avec toi ❤️

 

il y a 45 minutes, julianapm a dit :

 

Jusque là je suis d'accord, mais j'ai mis faux car K c'est la constante d'équilibre, donc on la calcule à l'équilibre, c'est-à-dire que ΔrG = 0.

Du coup on aurait : 

0 = ΔrG0 + RTlnK 

soit :    -ΔrG0 = RTlnK (formule du cours) 

Et puisque ΔrG0 = 0 : RTlnK = 0 donc lnK = 0 et K = 1

Oui je suis d'accord avec toi mais lors du TD la prof a généralise : Delta G < 0 alors K > 1.  D'ailleurs, si on se place à l'équilibre et qu'on fait le calcul, ici les K = 1, donc l'item reste faux ? 

 

 

Edited by Aramis
Link to comment
Share on other sites

Oh noooooon, avec ma co-RM on a envie de pleurer……. Vous avez raison il y a bien un errata dans la colle : item 7C !! En fait il s’agit d’une maladresse de notre part dans l’énoncé : on a inversé DrG0 et DrG. Du coup si on suit tout bien, on trouve bien K=1 ?

Il y a 2 heures, julianapm a dit :

Jusque là je suis d'accord, mais j'ai mis faux car K c'est la constante d'équilibre, donc on la calcule à l'équilibre, c'est-à-dire que ΔrG = 0.

Du coup on aurait : 

0 = ΔrG0 + RTlnK 

soit :    -ΔrG0 = RTlnK (formule du cours) 

Et puisque ΔrG0 = 0 : RTlnK = 0 donc lnK = 0 et K = 1

 

Du coup nous allons devoir annuler l'item 7C car c’est assez ambigu... Mais sinon j’espère que vous aurez compris l’objectif de ce QCM et que vous saurez y répondre en concours : finalement c’est ça le but. ?

En tout cas nous vous présentons nos plus plates excuses et vous félicitons pour votre rigueur : ça prouve que vous avez compris le cours !! 

?

J’espère que vous avez aimé le reste de la colle !!

Plein de courage pour la suite !! Et n'hésitez pas à venir en perm demain si vous avez des questions ?

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour la colle ! 

 

Ensuite concernant le QCM 5 item E compté vrai : " À pression constante, la chaleur échangée correspond à la variation d'enthalpie". 

Je le compterai faux, car en TD on nous avait explicitement dit qu'à partir du moment où on se retrouvait face à des gaz on devait les considérer comme étant parfaits. Dans l'énoncé on avait à faire à des gaz donc delaH= deltaU - delta (n)RT , non? 

Je pensais qu'il s'agissait d'un petit piège 

Fin même dans les QCM de Nancy dans son livre on a un item de ce type 

 

Je sais pas si j'ai été claire, hihi 

Merci d'avance ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut à tous

Merci pour cette merveilleuse colle ?

 

il y a 7 minutes, Ibti a dit :

Ensuite concernant le QCM 5 item E compté vrai : " À pression constante, la chaleur échangée correspond à la variation d'enthalpie". 

Je le compterai faux, car en TD on nous avait explicitement dit qu'à partir du moment où on se retrouvait face à des gaz on devait les considérer comme étant parfaits. Dans l'énoncé on avait à faire à des gaz donc delaH= deltaU - delta (n)RT , non?

Je ne suis pas d'accord avec toi l'item est vrai pour ma part

Tu te retrouve effectivement avec un gaz parfait a pression constante.

Donc tu appliques les formules donnés dans le bouquin de Nancy à la p 56

H = U + PV          Sachant que PV = Δn.RT

On a donc ΔH = ΔU + Δn.RT  donc au final tu tombes sur ΔH = Qp car il n'y a que la chaleur qui est échangée

Donc a pression constante tu te retrouves bien avec la chaleur échangé qui correspond à la variation d'enthalpie

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...