Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuut ! :rangs:

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie CHIMIE!

Merci pour votre bonne humeur, à dans 2 semaines ?:licornedab:?

Posted
il y a 59 minutes, Bremsstrahlung a dit :

QCM 7C: Delta(G) étant inférieur a 0, pourquoi est ce que K est inférieur a 1 ? est ce un errata ?

Merci !

Parce que la formule c'est :

ΔrG = ΔrG0 + RTlnK !

or, on nous dit que ΔrG0=0.

Or R vaut environ 8, T vait 298 K.

Pourque ce soit négatif, il faut que lnK soit lui aussi négatif. Donc K doit être nécessairement inférieur à 1 ! ^^

• Ancien Responsable Matière
Posted

Dans le sens litteraire, on a 

deltaG <0 donc la reaction est spontanée dans le sens 1

Si la reaction est spontanée, alors on aura les produits créés et les réactifs consommés 

LnK c’est ln(produits/réactifs).

on aurai alors les produits qui augmentent et reactifs qui diminuent, soit un K>1.... ou est la subtilité du coup ? ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 55 minutes, Puromycine a dit :

ΔrG = ΔrG0 + RTlnK !

or, on nous dit que ΔrG0=0.

Jusque là je suis d'accord, mais j'ai mis faux car K c'est la constante d'équilibre, donc on la calcule à l'équilibre, c'est-à-dire que ΔrG = 0.

Du coup on aurait : 

0 = ΔrG0 + RTlnK 

soit :    -ΔrG0 = RTlnK (formule du cours) 

Et puisque ΔrG0 = 0 : RTlnK = 0 donc lnK = 0 et K = 1

Posted (edited)
il y a 16 minutes, julianapm a dit :

Jusque là je suis d'accord, mais j'ai mis faux car K c'est la constante d'équilibre, donc on la calcule à l'équilibre, c'est-à-dire que ΔrG = 0.

Du coup on aurait : 

0 = ΔrG0 + RTlnK 

Je suis d'accord avec vous, c'est ce que j'ai répondu, mais apparemment, c'est pas le cas... Donc j'ai cru que on peut calculer K même si on n'est pas à l'équilibre !

Merci de m'avoir rectifié du coup ! ^^

il y a une heure, Sc22 a dit :

Dans le sens litteraire, on a 

deltaG <0 donc la reaction est spontanée dans le sens 1

Si la reaction est spontanée, alors on aura les produits créés et les réactifs consommés 

LnK c’est ln(produits/réactifs).

on aurai alors les produits qui augmentent et reactifs qui diminuent, soit un K>1.... ou est la subtilité du coup ? ?

On peut avoir une réaction spontané, mais qui va former moins de produits qu'il n'y aura de réactif au moment de l'équilibre elle est là la subtilité ! ?

Un conseil, faites toujours les calculs ! ^^

Edited by Puromycine
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 17 minutes, julianapm a dit :

Du coup on aurait : 

0 = ΔrG0 + RTlnK 

@Puromycine je suis d'accord avec @julianapm et du coup k=1 rend l'item faux ??

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Bremsstrahlung a dit :

QCM 7C: Delta(G) étant inférieur a 0, pourquoi est ce que K est inférieur a 1 ? est ce un errata ?

Merci !

+1 Avec toi ❤️

il y a 45 minutes, julianapm a dit :

Du coup on aurait : 

0 = ΔrG0 + RTlnK 

Oui je suis d'accord avec toi mais lors du TD la prof a généralise : Delta G < 0 alors K > 1.  D'ailleurs, si on se place à l'équilibre et qu'on fait le calcul, ici les K = 1, donc l'item reste faux ? 

Edited by Aramis
Posted

Oh noooooon, avec ma co-RM on a envie de pleurer……. Vous avez raison il y a bien un errata dans la colle : item 7C !! En fait il s’agit d’une maladresse de notre part dans l’énoncé : on a inversé DrG0 et DrG. Du coup si on suit tout bien, on trouve bien K=1 ?

Il y a 2 heures, julianapm a dit :

Du coup on aurait : 

0 = ΔrG0 + RTlnK 

Du coup nous allons devoir annuler l'item 7C car c’est assez ambigu... Mais sinon j’espère que vous aurez compris l’objectif de ce QCM et que vous saurez y répondre en concours : finalement c’est ça le but. ?

En tout cas nous vous présentons nos plus plates excuses et vous félicitons pour votre rigueur : ça prouve que vous avez compris le cours !! 

?

J’espère que vous avez aimé le reste de la colle !!

Plein de courage pour la suite !! Et n'hésitez pas à venir en perm demain si vous avez des questions ?

Posted

Tout d'abord merci pour la colle ! 

Ensuite concernant le QCM 5 item E compté vrai : " À pression constante, la chaleur échangée correspond à la variation d'enthalpie". 

Je le compterai faux, car en TD on nous avait explicitement dit qu'à partir du moment où on se retrouvait face à des gaz on devait les considérer comme étant parfaits. Dans l'énoncé on avait à faire à des gaz donc delaH= deltaU - delta (n)RT , non? 

Je pensais qu'il s'agissait d'un petit piège 

Fin même dans les QCM de Nancy dans son livre on a un item de ce type 

Je sais pas si j'ai été claire, hihi 

Merci d'avance ? 

• Élu Etudiant
Posted

Salut à tous

Merci pour cette merveilleuse colle ?

il y a 7 minutes, Ibti a dit :

Ensuite concernant le QCM 5 item E compté vrai : " À pression constante, la chaleur échangée correspond à la variation d'enthalpie". 

Je le compterai faux, car en TD on nous avait explicitement dit qu'à partir du moment où on se retrouvait face à des gaz on devait les considérer comme étant parfaits. Dans l'énoncé on avait à faire à des gaz donc delaH= deltaU - delta (n)RT , non?

Je ne suis pas d'accord avec toi l'item est vrai pour ma part

Tu te retrouve effectivement avec un gaz parfait a pression constante.

Donc tu appliques les formules donnés dans le bouquin de Nancy à la p 56

H = U + PV          Sachant que PV = Δn.RT

On a donc ΔH = ΔU + Δn.RT  donc au final tu tombes sur ΔH = Qp car il n'y a que la chaleur qui est échangée

Donc a pression constante tu te retrouves bien avec la chaleur échangé qui correspond à la variation d'enthalpie