Jump to content

Polarité de NH3


504TMW
Go to solution Solved by Porthos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Je sais que NH3 est une molécule polaire, mais j'ai pensé à un raisonnement qui doit être faux car j'en conclu l'inverse, et si quelqu'un pouvait me dire mon erreur, ca serait très gentil !

 

Si on fait la somme des trois vecteurs (liaisons entre N et H), on trouve bien une molécule polaire avec un moment dipolaire global qui est un vecteur qui va vers le bas,

mais comme sur NH3, il un y a une inversion très rapide du doublet de l'azote, les liaisons N-H se retrouvent au final un coup en haut et un coup en bas, du coup quand le doublet non liant de l'azote est vers le haut, le moment dipolaire global est un vecteur vers le bas et quand ce doublet est vers le bas, le moment dipolaire global est un vecteur vers le haut. Du coup j'avais fait la somme de ces deux vecteurs qui sont de sens opposés et ca s'annule (moment dipolaire global nul), donc la molécule est apolaire...

 

Quelqu'un peut-il me dire si j'ai le droit de faire ca, et où mon raisonnement est faux du coup ?

 

Merci beaucoup de la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

C'est un peu le gros mystère de cette année…

j'avais effectivement appris ça l'an dernier mais le TD2 de chimie montre le contraire...

En effet, la prof de TD semblait d'accord avec notre raisonnement mais a finit par dire "c'est pas ce qui est donné  par la correction", donc le mystère est entier. 

Je peux pas t'en dire beaucoup plus, il faudrait avoir l'avis de Mme De Viguerie her-self... 

J'invoque mon confrère @Aramis sur le sujet

Edited by Porthos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @504TMW,

Je pense que tu prend la molécule qu'à un moment donné, donc tu ne prend pas en compte que le doublet non liant puisse changer de position...

de toute façon la molécule reste polaire

 

 

Edited by DrMaboule
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, PacesCoinFlip a dit :

On parle d'une molécule dans ce genre d'exercice pas d'une mole de molécule, de ce fait quand on te donne NH3 c'est une molécule de NH3 à un instant t, point à la ligne. 
Ce problème se poserait si on parlait de mole dans les exercices.

On ne parle jamais de moles dans ce genre d'exercice. En plus cela n'influera en rien qu'il y ai une ou un grand nombre de molécules de NH3, l'eau est un solvant polaire car H20 est polaire, point à la ligne. 

 

il y a 9 minutes, DrMaboule a dit :

alors je pense que le fait que le doublet non liant change de position influe sur la conformation (S ou R) mais pas sur la polarité...

La molécule reste polaire dans tous les cas, car tu regardes la molécule à un moment donné, tu ne prend pas en compte le fait qu'elle puisse changer de conformation…

Je pense que la réponse de @DrMaboule est la bonne, tu as mieux su expliquer que la prof de td bien ouej ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Porthos a dit :

On ne parle jamais de moles dans ce genre d'exercice. En plus cela n'influera en rien qu'il y ai une ou un grand nombre de molécules de NH3, l'eau est un solvant polaire car H20 est polaire, point à la ligne. 

 

Je pense que la réponse de @DrMaboule est la bonne, tu as mieux su expliquer que la prof de td bien ouej ? 


Je sais qu'on parle tout le temps de molécules, c'est bien pour ça que je de dis que parler de mole sous entendrait qu'il y ait plusieurs molécules en un temps donné, donc plusieurs conformations possibles, donc potentiellement une ambiguïté sur la conformation des molécules de NH3, de ce fait comme @DrMaboule et moi l'avons dis, comme on parle ici d'une seule molécule à un instant t, il n'y à qu'une seule conformation ? Bisous ? 

Edited by PacesCoinFlip
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Porthos nan j'ai modifié ma réponse car j'ai dis n'importe quoi, la molécule ne peut pas changer de conformation (R ou S) car NH3 ne possède pas de C* donc la conformation n'a rien a voir...

Et même si le doublet se déplace très rapidement (on le prend pas en compte car on parle à un moment donné) au final, la molécule est la même c'est juste qu'elle sera tournée.

La molécule reste la même et est polaire….

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, DrMaboule a dit :

@Porthos nan j'ai modifié ma réponse car j'ai dis n'importe quoi, la molécule ne peut pas changer de conformation (R ou S) car NH3 ne possède pas de C* donc la conformation n'a rien a voir...

Et même si le doublet se déplace très rapidement (on le prend pas en compte car on parle à un moment donné) au final, la molécule est la même c'est juste qu'elle sera tournée.

La molécule reste la même et est polaire….

Mince mais il est où le soucis du coup..? Il y avait pas un truc du style l'an dernier sur ça ? 

Et dans l'exemple donné par la prof cest N avec 3 R (R R' et R'') différents, donc si, c'est un N* non c'est pas ça ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Porthos a dit :

Mince mais il est où le soucis du coup..? Il y avait pas un truc du style l'an dernier sur ça ? 

Et dans l'exemple donné par la prof cest N avec 3 R (R R' et R'') différents, donc si, c'est un N* non c'est pas ça ? 

Bah dans NH3 tu n'as pas d'histoire de conformation parce que les 3 résidus attachés au N sont les mêmes et ce sont des H...

ça aurai été différents si c'était pas NH3, mais là...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ok j'ai choppé le cours, 

Donc NR4 est chiral mais NR3 ne l'est pas à cause de l'inversement rapide du doublet anti-liant. Pour NH3 c'est évident quelle soit achirale. 

Pour ce qui est de NH3 la molécule est polaire, l'histoire des inversement marche pour déterminer R/S et n'annule pas les vecteurs de polarité. 

Désolé pour tout ce débat qui sert à rien @504TMW et merci aux autres ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Porthos a dit :

Salut !

C'est un peu le gros mystère de cette année…

j'avais effectivement appris ça l'an dernier mais le TD2 de chimie montre le contraire...

En effet, la prof de TD semblait d'accord avec notre raisonnement mais a finit par dire "c'est pas ce qui est donné  par la correction", donc le mystère est entier. 

Je peux pas t'en dire beaucoup plus, il faudrait avoir l'avis de Mme De Viguerie her-self... 

J'invoque mon confrère @Aramis sur le sujet

En effet @504TMW , je confirme @Porthos cette année, le NH3 est bien polaire (confirmation de la prof de TD). Donc on ne considérera pas l'inversion du doublet non liant. 

Edited by Aramis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...