Jump to content

CCB 2015-2016


COOH
Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut : T'as pas précisé la ou tu arrives pas alors je vais plus ou moins tout faire 

A : non puisque une est une beta moins et l'autre une beta plus donc perte electron ou perte proton 

B : non puisque en fonction de la desintegration tu auras pas le même noyau fils (cfA) donc pas le même defaut de masse 

C et D : ya des photons qui viennent des désexitations gamma soit après le beta moins soit après le beta plus (rappel le rapport d'embranchement dit que sur 10 desinteg tu auras 8 beta moins et 2 beta plus) mais il ne faut pas oublier les deux photons de anhyhilation de 511 keV venant de la particule beta plus ( et vu qu'il y a deux beta plus tous les 10 ben t'auras 4 de 511 keV)

Pour la E je suis pas sur mais je crois que c'est faux car le fluor 18 ne fait que du beta plus mais vraiment a confirmer 

J'avais pas trop le temps donc si tu comprends toujours pas je pourrai detailler 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour la D je m'y colle, @Téo est occupé à revoir sa vision dans l'espace et à ne pas arriver en retard :

 

80% des 10 désintégrations sont via Béta - et émission d'un photon gamma : 0,8*10 = 8 photon gamma

 

20% des désintégration sont des béta + qui émet 2 gamma : 0,2*10*2= 4 photons gamma

Mais ce n'est pas fini pour les gamma issus de béta +, il faut pas oublier que béta + est un position et qu'il va s'annihiler avec un électron du cortège électronique ce qui pour 1 béta + va former 2 photon de 511 kev, or ici y'a 2 béta +, donc 4 photons gamma sont émis

 

Récap : 8 + 4 + 4 = 16, le compte est bon

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, COOH a dit :

Super merci beaucoup pour l'explication!! ? 

No soucis, 

Edit : je viens de voir que c'est fait, mais pas pour ton autre post ou je t'ai rep haha

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...