Jump to content

Réseau mitochondries - Transmission neuronale


léléGT
Go to solution Solved by Ultracell,

Recommended Posts

Bonjour !

 

- Je me demandais si les mitochondries étaient aussi associées au réseau d'actine ?

"Elles sont associées au réseau de microfilaments dont l’organisation est elle-même spécifique d’un type cellulaire donné : elles se placent par exemple entre les unités contractiles des myofibrilles dans le tissu myocardique" compté comme correct

 

- Ensuite j'ai un soucis avec cet item : "La communication neuronale est très spécifique. Son effet est dépendant du type de cellule émettrice et du type de neuromédiateur diffusé". Je l'aurais mis faux puisque la cellule émettrice est toujours un neurone, donc ca ne dépend que du type de neuromédiateur ET du signal électrique

 

Voilà ! merci d'avance ? 

 

Edited by léléGT
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! ? 

Concernant ta première question, si tu regardes bien dans ton cours la phrase reprise dans l'item y est sauf qu'à la place de microfilaments il y a microtubules. Dans votre cours, le prof insiste bien sur le fait que les mitochondries se déplacent le long des microtubules. C'est l'essentiel et ce qu'il faut retenir du cours. Toutefois, pour répondre à ta question, sur Internet sur un site on a trouvé que les mitochondries étaient associées au réseau d'actine / myosine. Mais ce n'est pas au programme, il te faut juste retenir que les mitochondries se déplacent le long des microtubules (piège fréquent entre microtubules et microfilaments).

 

Pour ta deuxième question, tu as raison dans le cours il est écrit que cette communication dépend du type de neuromédiateurs et du signal électrique. Cette item est mal formulé et ambiguë. Je pense que celui qui a fait le qcm a voulu dire en écrivant "le type de cellule émettrice", le type de neuromédiateurs contenus et relâchés par les vésicules de la cellule émettrice. C'est pour cela qu'il est compté vrai. Mais tu as bien raison, la cellule émettrice est toujours un neurone ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/10/2018 à 18:54, Ultracell a dit :

Je pense que celui qui a fait le qcm a voulu dire en écrivant:purps: "le type de cellule émettrice", le type de neuromédiateurs contenus et relâchés par les vésicules de la cellule émettrice. C'est pour cela qu'il est compté vrai. Mais tu as bien raison, la cellule émettrice est toujours un neurone ? 

 

Le créateur ne voulait t'il pas parler des types de cellules dans le sens inhibitrice, activatrice ici ?

 

Sinon escusez moi pour avoir remis à jour cette question ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...