Jump to content

Construire une molecule


Cath
Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j’ai vraiment du mal avec les molécules un peu « complexes »...

je vous donne un exemple : la molécule H2CO3 

on a C qui est 2s2 2p2

O qui est 2s2 2p4 

et H 1s1 

 

       Vaut-il mieux activer un O, comme ça le C lui donne sa double-liaison, puis il se lie avec une liaison simple aux O restants,

       Ou vaut-il mieux exciter le C, il formera ainsi une double liaison avec un O, puis 2 liaisons simples avec les 2 O restants ? 

 

Apres avoir etudié j’aurai fait la première solution (l’activation de O est le mieux) mais sur Wikipedia la molecule correspond clairement à la 2eme solution...

 

Idem pour la molécule H3PO4(3-), on excite P et on lui fait faire une double liaison et 3 liaisons simples, ou on active un O et P fera 3 liaisons simples et une donneuse-acceptrice ? 

 

Si quelqu’un arrive à résumer les différentes étapes (?) pour la construction de ce genre de molecules je prends ! 

Edited by Sc22
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors moi je n'ai pas de méthode particulière à te donner, parce que quand ce genre de problème se pose, je tente tout et je vois ce qui marche ?

Mais parfois, plusieurs possibilités sont possibles, par exemple une prof de TD m'avait dit que les QCM étaient tournés de manière à ce que ça ne te pénalise pas si tu as mis une double liaison et pas une liaison donneur-accepteur par exemple. Tant que ta liaison est cohérente, tant que ça marche, ça devrait être juste. Les QCM de concours devraient être faits pour que toutes les possibilités soient possibles. 

 

Sinon j'avais posé une question similaire sur les liaisons datives il y a quelques temps, je te joins le sujet 

Bonne fin de "week-end" ?

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Parolier974 a dit :

Bonjour je pense que le mieux c'est d'avoir une idée de la représentation de la molécule parce que je ne comprends pas exactement ce que tu demandes. main-qimg-1e3218b1ee82d2aa15c932b1afa7ccb5.png.39ddccdd3f4990989afff7eb60920130.png

Je voulais savoir en gros si, dans une molécule contenant de l'oxygène, il valait mieux faire une activation du O pour créer une liaison dative (donneur-accepteur) ou s'il valait mieux tenter de créer des doubles liaisons... 

 

Mais ton sujet @Luciférine a clairement répondu à mes questions, donc merci beaucoup ! ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Sc22 !!

 

Alors tout d'abord je tiens à valider la réponse de @Luciférine : normalement les items de concours ne seront pas piégeux sur ca (et s'il y a plusieurs possibilités, l'information sera donnée dans l'énoncé : du style "à propos de la molécule patati contenant une liaison dative ….."). 

 

Par contre je tiens juste à ajouter une chose méga importante sur le C : les atomes de carbone dans les molécules sont toujours excités ! Du coup les C possèdent toujours 4 électrons célibataires (dans les molécules) et doivent donc faire 4 liaisons (sigma ou pi confondues). La prof le dit à l'oral normalement ? 

Du coup dans ta molécule H2CO3, tu as forcément une double liaison entre le C et le O (et pas une liaison dative).

 

Néanmoins pour les autres atomes il n'y a pas de règle générale : il se trouve que les liaisons datives sont souvent énergétiquement favorables mais il n'y aura pas d'ambiguïté au concours ?

 

Voila j'espère que c'est plus clair !

 

Bon courage ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...