Jump to content

electron auger / photoélectron


Jujunum
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, alors en faisant le TD de physique, la question sur le fait qu'un électron Auger est la même chose qu'un photoélectron revient souvent. Est ce qu'il existe une différence entre ces deux électrons car pour moi, ils viennent du même type d'interaction .... Est ce que la différence vient de la couche électronique atteinte par le photon qui n'est pas la même pour les deux phénomènes ? 

 

Merci pour votre aide ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Lorsqu'un atome est frappé par un photon on observe la ionisation d'un électron qui est éjecté du cortège électronique (photoélectron primaire). Puis un électron d'une couche supérieur va combler la place de l'électron éjecté ce qui émet un photon. Ce photon va pouvoir ioniser un autre électron (électron Auger ou photoélectron secondaire). En résumé un électron Auger est donc un photoélectron secondaire.

J'espère que tu comprendra mon explication ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord merci! Mais du coup pour moi un électron Auger venait de l'ionisation entre le premier électron éjecté ( que tu as appelé photoelectron primaire ) et un électron du cortège électronique, apparemment j'ai du mal comprendre parce qu'il vient plutôt de l'interaction avec un photon issu du réarrangement électronique si j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué ? ☺

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @juju31, comme tu peux le voir sur le schéma ci dessous les électrons Auger sont bien ionisés par des photons de réarrangements lorsque ces derniers ont l'énergie nécessaire pour ioniser l'électron bien-sur.

 

1540232668-auger.jpg

 

 

 

Maintenant il faut pas que tu te mélange les pinceaux entre les intéraction photon-matière (effet photoélectrique, compton etc) et les intéractions particulaires entre 2 électrons (cf le début de l'item 3) Pcq ce photoélectron primaire il pourra éventuellement ioniser un autre électron (ceci dit il va plus souvent entrainer l'ecxitation d'électron) mais ça sera pas un électron Auger, pour auger c'est les X de rearragement qui les ionise ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Okay d'accord je comprends un peu mieux ! Du coup quand on nous pose la question : est-ce que les électrons AUGER et les photoelectrons sont la même chose, on répond faux c'est ça? ☺

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors si tu regardes dans le cours un électron auger c'est un photonélectron secondaire mais c'est différent des photoélectrons primaires qui est le premier électron qui va être ionisé par un photon, lors de son ionisation l'électron laisse une vacance ce qui va entrainer l'émission de rayons X de réarrangements pour combler la vacance et c'est rayon X, si ils ont assez d'énergie pourront entrainer l'émission d'un photoélectron secondaire = électron Auger

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je confirme la réponse de @ISB: l'électron Auger est un photoélectron secondaire (et la réciproque est vraie: les photoélectrons secondaires sont des électrons Auger) mais tous les photoélectrons ne sont pas des électrons Auger (à cause des photoélectrons primaires)!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...