Jump to content

Rattrapage de retard...


Recommended Posts

Bonjour! 

Doublant purpan, j’ai eu un assez gros coup de mou, 

J’ai donc aujourd’hui quasiment 1 semaine et demie de retard, et je n’ai aucune idée de comment m’en sortir, rattraper les cours? suivre ceux que l’on fait en ce moment?

cest donc un petit appel à l’aide ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

Alors déjà, n'essaye pas de rattraper ton retard à tout prix au dépend du reste. Pour la semaine qui vient, apprends tes cours le jour même pour ne pas accentuer ton retard. Fais une liste des cours que tu considères comme du retard et dès que tu as fini d'apprendre les cours de la journée, là tu pioches dedans pour le rattraper, petit à petit tu devrais l'éliminer ? 

Le principal c'est de ne surtout pas l'accentuer ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @WhatDaTuck je suis d'accord avec @ValentineMartel dis toi aussi que tu a 4 jours après le concours blanc ou tu n'aura pas de cours en plus a taffer ce qui te laissera le temps de rrattraper ton retard, en plus vus que tu es doublant ce son des cours que tu a déjà vus l'année dernière tu aura donc plus de facilité a les reprendre ?  

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi ! 

Alors pour commencer je suis d'accord avec les messages du dessus, il faut que tu n'accentue pas ton retard. Je te conseille de travailler les cours du moment en priorité. 
Essaie de te faire une liste avec tous les cours qu'il te manque, écris vraiment tout ce que tu veux faire sur ces cours là, et dès que tu as un peu de temps, tu fais un des trucs de la liste. Personnellement, je fonctionne beaucoup par listes, déjà parce que je trouve ça motivant de voir que mes objectifs avancent (c'est tout con mais barrer un cours dans la liste quand on l'a fini ça fait plaisir), et puis surtout parce qu'à n'importe quel moment de la journée tu peux te rendre compte de l'avancée de ton travail, et de ce qu'il te reste à faire. Et puis, quand on a plein de choses à faire, on a pas le choix que de s'y mettre à fond, donc c'est aussi une sorte de motivation. 

Penses à alterner un peu les matières, pour éviter de te taper tout le poly de biocell en un jour par exemple, parce que ça pourrait te dégouter d'une matière. Alterne matière que tu aimes et matière que tu n'aimes pas par exemple. 

Prends quand même le temps qu'il te faut pour apprendre un cours, parce que même si tu as un tas de retard énorme, bacler un cours serait une perte de temps, parce que finalement tu ne t'en souviendras peut être pas dans une semaine. Prends le temps de faire des QCM si tu en ressens le besoin, de bien faire les TD, de te faire des fiches... Bref ce qui te convient à toi, pour connaître le mieux possible le cours que tu as appris. 
Sois stratégique, si tu manques de temps, certains cours sont plus importants que d'autres, alors bien sur il ne faut rien laisser de coté, mais ne perds pas du temps sur des notions qui ne tombent jamais en concours par exemple. 

Et enfin, n'oublie pas que  ce n'est pas parce que tu as du retard que tu dois y laisser ta santé, fais gaffe à ton hygiène de vie, c'est super important, ça serait dommage de vouloir trop travailler pour rattraper ce retard, et finir par péter un gros cable dans 1 mois, c'est vraiment pas le but. Ne tombe pas dans le cercle infernal de la PACES à vouloir trop travailler! Donc fais quand même une pause de temps en temps, dors bien et mange sainement. 

 

Voilà, n'oublie pas que les coups de mous ça arrive vraiment à tout le monde, t'es vraiment pas le seul. 

Et puis c'est encore rattrapable,  on a tous plus ou moins de retard en PACES, et surtout que tu es doublant, donc tu as quand même une première approche des cours. 

 

Bon courage :purps:?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour après une semaine de retard, ce n'est pas dramatique. Ce qui le serait en revanche, ce serait de vouloir le rattraper à tout pris et prendre le risque de louper ton apprentissage. 

Je pense que la proposition de rattraper les cours quotidiennement, dès que fire se peut, est une bonne option. 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 15 minutes, ISB a dit :

La solidarité de tutoweb dans toute sa splendeur ?

Je ne m’attendais pas à autant de réponses et surtout aussi rapidement !

je vous remercie pour tout ces conseils, ça (re)motive!!!!!! ???

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour à toi ? 

 

Je rejoins assez les derniers messages, je pense que le mieux pour toi ce serait de suivre les cours qui ont lieu actuellement. 

Evidemment, si le cours est la suite d'un de ceux que tu n'as pas bossé, il faut que tu fasses les choses dans l'ordre, mais le mieux est de capitaliser sur les cours actuel, que tu t'en serves pour bien relancer ta dynamique. ?

Et ensuite profiter de la semaine du concours blanc pour pouvoir finir de récupérer ce retard. 

C'est loin d'être insurmontable! Courage! ?

Si jamais tu as besoin d'en discuter en direct, n'hésites pas à passer voir l'équipe tu TAT Santé-OREO en perm ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! J'avais moi même du retard parfois ! Ca n'est pas grave si c'est controlé ! 

 

Quelques conseils : 

  • Fais attention à bien noter les cours que tu as en retard pour ne pas les oublier. 
  • Profite du ccb pour rattraper ce retard (plus que de vouloir réviser ce ccb qui n'est pas le vrai concours)
  • Pour la motivation, alterne entre un cours que tu aimes bien et un cours que tu connais moins bien (et aussi entre des matières ou tu as plus de facilité et celles ou tu en as moins). 
  • N'hésites pas à venir voir les équipes santé/OREO, qui sont là pour aider dans es moments de "mou" ! Ils pourront aussi t'aider à t'organiser pour faire un planning/liste/stratégie de combat ? Ca m'avait beaucoup aidé l'année dernière. 
  • Ne te dis pas que parce que tu as du retard, il faut moins prendre soin de soi ! J'imagine que ça ne doit pas te faire plaisir, et que ça peut etre une source de stress supplémentaire. Alors surtout, prends soin de toi ! Ne t'arrêtes pas de dormir ou de manger convenablement, ça serait terrible pour la suite de l'année (c'est aussi du vécu).
  • Et surtout surtout : tu vas avoir des semaines de révisions. L'objectif est surtout de ne pas bâcler le reste pour "rattraper" ce retard. Comme l'ont dit les tutowebiens au dessus, si tu bacles les autres cours, c'est au risque qu'ils deviennent à leur tour du "retard". Donc prends ton temps pour apprendre les cours, sert toi du concours blanc pour rattraper ce retard. 

 

Bon courage à toi ! ?❤️

Et souviens toi : rien ne sert d'être prêt avant ou après, le but est d'être prêt le jour du concours. 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...