Jump to content

CCB 2017 QCM 10


LouiseHe
Go to solution Solved by Polochon,

Recommended Posts

Bien le bonjour,

 

L'item D de ce QCM me pose problème. Il est compté vrai, mais je ne trouve pas le développement pour comprendre.

Comment la géométrie autour des atomes de fluor peut-elle être plan trigonale alors que le F9 a 3 doublets non liants sur sa couche externe et 1 e- célibataire qui lui sert pour la liaison avec C.

D'ailleurs, les questions sur la géométrie des molécules ou figure de répulsion dans leur ensemble me posent problème. J'ai beau revoir le cours, les TDs et les corrections sur le forum, je ne suis pas certaine d'employer le bon protocole pour trouver les réponses.

Ce n'est que de la compréhension de cours, mais il me manque la clef pour entrer dans le doux paradis de la chimie alléluia tout ça.

 

Merci !

Capture d’écran 2018-10-21 à 12.24.44.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @LouiseHe

 

Et bien écoute pour moi aussi la D est fausse… C'est la géométrie autour des atomes de CARBONES qui est un plan trigonal…

J'ai vérifié sur la correction du TAT et il est bien compté vrai mais je vais essayer de trouver la correction officielle de la fac et je reviens vers toi !! ?‍?

 

Sinon pour différencier géométrie et figure de répulsion il faut bien comprendre ce qu'on te demande

 - pour la figure de répulsion, tu regardes les paires électroniques autour de ton atome central sans distinguer les liaisons et les doublets non liants.

 - pour la géométrie de la molécule, tu regardes comment sont placés les atomes voisins autour de ton atome central : tu vas alors distinguer les liaisons et les doublets non liants avec la théorie de VESPR.

 

Du coup techniquement, tu dois :

 - d'abord regarder la structure électronique de la couche de valence de ton atome central

 - puis regarder combien de liaisons tu dois faire : en fonction tu dois regarder si tu as besoin (et si tu peux) exciter ou activer ton atome

 - ensuite tu dois hybrider tes orbitales

 - tu regardes enfin le nombre de liaisons et de doublets non liants autour de ton atome, et grâce au tableau du cours sur la théorie VESPR tu peux en déduire ta géométrie ou ta figure de répulsion !

 

N'hésite pas à venir en permanence pour une explication en direct ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @LouiseHe !!

 

Bonne nouvelle : l’item 10D est bien faux!!! ?? J’ai réussi à récupérer le corrigé officiel —> 10 : la B est la seule réponse juste 

Il y a une erreur dans la correction du tutorat, on va s’occuper de changer ça ?

 

Bonne journée! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...