Jump to content

chimie orga


Jujunum
Go to solution Solved by mariec3003,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! je sais que la chimie orga n'est pas facile mais là c'est seulement une toute petite question ... ? 

Pour passer d'une représentation de Newman à Fischer, il faut placer le groupe le plus oxydé en haut et en avant dans une représentation éclipsée. Mais comment sait t-on quel est le groupe le plus oxydé ? Dans l'exemple donné en cours, il y a seulement un groupe qui porte des oxygènes donc c'est forcément lui le groupe le plus oxydé, mais comment fait-on quand 2 groupes ont le même nombre d'atomes d'oxygènes par exemple ? Je ne sais pas si ma question est très clair ....

 

Merci par avance ?

Capture d’écran 2018-10-21 à 11.29.13.png

Capture d’écran 2018-10-21 à 11.29.21.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord pas de soucis, on le voit la semaine prochaine ça je crois, on ne l'a pas encore vu en cours, mais je pense que je reviendrais vers toi ?

Merci beaucoup en tout cas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Alors pour déterminer quel groupements  st le plus oxydée il faut que tu gardes en tête cet ordre : COOH > CHO > CH2OH. Du plus oxydée vers le moins oxydée. La cétone n'intervient pas dans cette liste car elle ne peux pas pas être mise "en haut" dans la configuration de Fisher, elle est minimum en deuxième position (tu le vois das les glucides en biomol par exemple, les glucides possédant une cétone ont ce groupement toujours sur le carbone 2)

 

Ainsi avec ce que je t'ai donné tu peux déterminer quel est le plus oxydée. Après le Professeur El Hage te mettra très souvent, voir quasiment tout le temps ces Aldéhydes ou des Acides Carboxyliques seules, jamais les deux ensembles, ou alors c'est très rare. 

 

Petit moyen memo-technique pour retenir cet ordre, tu as vu en Biomol les principales réactions chimiques des glucides. Et tu remarques que l'oxydation douce (à la liqueur de Fehling par exemple) transforme les CHO en COOH, ici on oxyde, donc COOH est plus oxydée que CHO. 

Pareil pour la réduction qui fait passer le CHO en CH2OH, ainsi CH2OH est moins oxydée que CHO...

 

J'espère t'avoir aidé ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...