Jump to content

Anomalie 2ème division de méiose


Reïner
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Bonjour ?

Dans le cours on nous présente la non-disjonction des chromatides sœurs d'un seul  des chromosomes homologues (aboutissant à deux gamètes normaux ,un nullosomique et un disomique) mais on pourrait aussi imaginer la non-séparation des chromatides soeurs des deux homologues et on obtiendrait dans ce cas deux nullosomiques et deux disomiques.

Du coup ma question : Si dans un qcm , on nous propose " A propos des anomalies de 2ème division de méiose : on peut obtenir deux gamètes nullosomiques et deux disomiques " que doit-on répondre ? Doit-on prendre en compte uniquement l'exemple donné dans le cours et le compter faux ?

Merci d'avance ? !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Reiner

 

A propos de la non séparation des 2 chromosomes homologues, on ne l’a pas vu donc je te dirais de laisser ça de côté perso. Après ça peut arriver, mais t’imagine comme ça doit être super rare que les 2X ne se séparent pas ? 

Puis ça m’étonnerai de la part de prof de se retrouver face à un QCM du genre..

Apres ce n’est que mon avis, attend en d’autres pour voir ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour, 

 

En soit ce que tu dis n'est pas faux, mais c'est juste que c'est beaucoup trop rare. Ça veut dire qu'il faudrait imaginer deux "erreurs" de ségrégation dans la même méiose, ce qui est quasiment impossible, c'est pour ça qu'il n'en a pas parlé (ça a déjà dû arriver cependant, j'imagine). Du coup dans le cours, il te faut considérer uniquement les possibilités dites par le prof. De toute façon, quand il fait ce genre de QCM, il est assez précis, il précise bien qu'il y a une seule erreur de ségrégation et où elle se déroule ? 

 

En espérant t'avoir aidé ! 

 

PS : ton pseudo et ta pp ??

Edited by ValentineMartel
Link to comment
Share on other sites

Salut @Reiner!

 

Je confirme ce que les autres t'ont dit:

 

il y a une heure, ValentineMartel a dit :

Du coup dans le cours, il te faut considérer uniquement les possibilités dites par le prof.

 

La non séparation des chromatides des 2 chromosomes homologues est un phénomènes beaucoup trop rare, Gatimel ne l'évoque pas, apprend juste ce qu'il te dit dans son cours il ne te piègera pas sur ça, et si ça devait arriver ce sera claire dans le QCM ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...