Jump to content

CCB 2017 quelques items


Lecon
Go to solution Solved by Cactus,

Recommended Posts

Bonsoir, aujourd'hui j'ai voulu faire le concours blanc de l'année dernière en allant sur la Librairie et quelques items m'ont posé problème :

 

QCM 13 : item B

Dans le couple redox construit par l'éthanol et l'éthanal, l'éthanal est le réducteur -> Vrai

J'ai calculé le n.o de chacun des carbones dans les deux molécules et j'ai trouvé -2 pour l'éthanol et -1 pour l'éthanal 

J'ai donc mis faux en pensant que l'éthanol était le réducteur 

Où se trouve mon erreur ?

 

QCM 15 : item E

Le D-galactose et le L-galactose sont des diastéréoisomères -> Faux 

La correction indique que ce sont des diastéréoisomères mais comment peuvent-ils l'être lorsque seulement 1 de leur C change de configuration ?

 

QCM 17 : Item B et C

Les molécules 1 et 2 sont achirales -> Vrai 

Je vous envoies les molécules dans les fichiers joints mais comment 1 et 2 peuvent être achirale alors qu'on a un CH3 en fin de chaîne pour les deux ?

 

Merci d'avance pour votre réponse

CCB 2017 QCM17.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Lckdgn

 

13.B

Ethanol CH3CH2OH > n.o du C central -I

Ethanal CH3CHO > n.o du C central +I

(Si tu veux que je détaille dis le)

 

15.E : 

Attention : RR et SS ou RS et SR sont énantiomère  mais RS et RR ou SS sont diastéréoisomeres 

Compliqué à t'expliqué comme ça mais en gros quand il y a qu'une configuration qui change dans ta molécule c'est diastéréoisomere et si toutes les configurations changent, donc complètement l'opposé de la configuration c'est enantiomere 

Tu comprends mieux avec les diapos du cours

 

17.B.C : 

Molécule 1 : Tu as deux doubles liaisons qui se suivent donc CH3/H et H/H (les extrémités) sont dans des plans opposés car une liaison pi horizontale et l'autre verticale > aucune plan de symétrie > chirale 

Molécule 2 : Les extrémités sont dans le même plan car 3 doubles liaisons qui se suivent (recouvrement p pure pi horizontal - vertical - horizontal) mais les extrémités sont différentes donc aucun plan de symétrie > chirale 

 

Si j'ai mal expliqué dis le 

Peace ?

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

Oui je veux bien que tu détailles stp pcq je ne vois pas du tout comment arriver à ces n.o ?

 

Pour le 15 je suis d'accord le problème c'est qu'ici il n'y a qu'un seul Carbone qui change de configuration donc pour moi ils sont bien diastéréoisomères même en prenant ton explication

 

Et pour le 17 j'ai eu le même raisonnement que toi sauf que dans la correction les items B et C sont vrais, d'où ma question

 

Link to comment
Share on other sites

323px-DL-Glucose_num.svg.png

 

@Lckdgn Le L et le D glucose sont bien des énantiomères, tous les C ont leur configuration inversée ?

 

Ah et pour la 17, la figure 1 & 2 n'ont aucun carbone asymétrique, ni d'isomérie géométrique Z/E, elles sont donc achirales

Edited by Lucious
Link to comment
Share on other sites

@Lckdgn ça fait 10 minutes que je bug là dessus haha, ça doit être une faute de frappe mais c'est bien l'éthanol et non l'éthanal qui est le réducteur (je viens de vérifier sur le sujet du concours blanc). 

D'ailleurs, je rajoute à l'explication de @Cactus (edit : magnifique réponse avec toutes ces couleurs d'ailleurs) que tu aurais juste pu procéder à la logique pour le 13B : une fonction aldéhyde est oxydée par rapport à une fonction alcool, en effet l'éthanol a plus de H ! Donc tu en déduis directement que l'éthanol est le réducteur ?

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Ethanol : CH3CH2OH 

           H

H3C - C - O-H

           H

 

Les H sont +I donc le C sera -II avec les 2H 

Le O du OH est -I car il y a un H +I avant donc le C sera +I avec le O 

C = -II +I = -I 

 

Ethanal : CH3CHO 

H3C  -  C  = O

              H

 

Le H est +I donc le C est -I 

Le O est -II donc le C est +II 

C = +II -I = +I

 

 

Pour la 15 du coup @Lucious t'a bien détaillé

Et pour la 17 du coup bh si ta correction est juste c'est que je n'ai pas compris non plus..

 

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lckdgn fait attention dans une des corrections de chimie sur ttw (je sais pas si c'est pas 2017 d'ailleurs..) les réponses étaient décalés ! Ils ont du sauter un QCM sans faire exprès et ça à tout chamboulé !

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

@Cactus

 

Voici ce que j'ai compris du cours :

Tu peux parler de chiralité si tu as soit :

 

- Un ou plusieurs carbones / centres asymétriques (attention à la forme méso qui annule la chiralité)

 

- Une isomérie géométrique de type Z / E

 

Ici dans la figure 1 et 2, il n'y a déjà pas de centres asymétriques, donc on peut barrer la possibilité

 

Et pour avoir une isomérie géométrique, il ne faut pas qu'il y ait de plan de symétrie. Or pour la figure 1 et 2, tu as toujours un CH2 en bout de chaîne, donc deux substituants identiques (2H), et donc un plan de symétrie entre eux : pas de chiralité.

 

Donc achirales toutes les deux

Link to comment
Share on other sites

Ce ne sont pas des Ch2 mais des CH3 -> Forme tétraédrique 

Pour moi impossible qu'elles soient achirales

Je voie pas comment il peut y avoir un plan de symétrie avec un CH3 en bout

Link to comment
Share on other sites

@Lckdgn Je parlais des CH2 à droite. Regarde diapo 47 - 48. Le fait qu'on ait 2H annulent la possibilité d'isomérie géométrique.

 

Pour le CH3, sa présence ne change rien. Pour qu'un carbone rende une molécule chirale il faut que les 4 substituants soient différents, diapo 36 ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, Lucious a dit :

@Cactus

 

Voici ce que j'ai compris du cours :

Tu peux parler de chiralité si tu as soit :

 

- Un ou plusieurs carbones / centres asymétriques (attention à la forme méso qui annule la chiralité)

 

- Une isomérie géométrique de type Z / E

 

Ici dans la figure 1 et 2, il n'y a déjà pas de centres asymétriques, donc on peut barrer la possibilité

 

Et pour avoir une isomérie géométrique, il ne faut pas qu'il y ait de plan de symétrie. Or pour la figure 1 et 2, tu as toujours un CH2 en bout de chaîne, donc deux substituants identiques (2H), et donc un plan de symétrie entre eux : pas de chiralité.

 

Donc achirales toutes les deux

 

Ah oui d'accord j'avais zap le plan de symétrie entre les HH !! Merci ? (j'apprend en aidant : j'adore)

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien vu le cour et je suis d'accord avec toi, il y a bien un plan de symétrie lorsqu'il s'agit d'une atome mais pour un CH3, vraiment je ne vois pas, je 't'envoie ce que j'ai dessiné

Molécule.jpg

C'est bon j'ai mal vu le truc je viens de capter, merci !

Link to comment
Share on other sites

@Lckdgn je comprends ce que tu veux dire. Mais attention, c'est pas car le carbone est hybridé en sp3, tétraédrique, que ça rend la molécule chirale. Sinon CH4 serait aussi chirale tu vois.

 

Dans le cours il y a bien écrit que dès qu'il y a un seul plan de symétrie dans les cumulènes (ici entre les 2H à droite, diapo 47la molécule devient automatiquement achirale !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...