Jump to content

La nomenclature pour les nuls


CocheurMasqué
Go to solution Solved by Porthos,

Recommended Posts

           O                 OH                         O

          [][]                 []                           [][]

NH2---C ----CH2---CH---CH===CH2---C---NH2 

 

Ok, je me suis débrouillé comme j'ai pu pour dessiner ma molécule étant donné que je sais pas intégrer une image autrement...

 

Du coup, dans le QCM 187 du livre de la prof, il est dit que cette molécule est appelée:

 

4-hydroxyhex-2-ène-1,6-diamide. Compté vrai.

 

Je me suis demandé si on ne devait pas plutôt mettre du 3 hydroxy et du 4ène, vu que la fonction alcool est prioritaire devant la fonction alcyne.

Mais est-ce que vous pensez que c'est parce qu'on doit privilégier le plus petit nombre pour les substituants de la chaîne carbonée ((4+2=)6 < 7(=3+4)), quitte à ne pas avoir le substituant secondaire le plus important le plus proche possible du substituant prioritaire?

 

Je sais pas si je suis très clair... Si ça t'aide à comprendre ma question: pourquoi 4-...-2-... et pas 3-...-4-... ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @CocheurMasqué

 

Je pense que tu fais une erreur dans la priorité 

 

Substituant en préfixe 

Chaîne carbonée 

Insaturation + Fonction en suffixe 

 

4-hydroxyhex-2-ène-1,6-diamide 

 

(Sinon plutôt pas mal ta molécule)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Déjà félicitations pour ton dessin tu t'es vraiment chauffé !

 Ensuite tu as qu'une fonction prioritaire les autres sont forcément secondaire, on ne les classe pas entre elles me semble-t-il … 

Par conséquent la règle à prendre en rigueur est qu'il faut la plus petite somme possible pour les substituants secondaires.

Donc pour résumer (en gros, ce n'est pas exaustif)

1) la chaîne carbonée la plus longue possible

2) un substituant prioritaire en suffixe avec le chiffre le plus petit

3) une somme des substituants la plus petite possibles en respectant les règles au dessus 

 

Voilà j'espère t'avoir aider et d'avoir juste, je n'ai moi non plus pas encore tout acquis par conséquent si quelqu'un a quelque chose à rajouter… ^^ 

bon Week-end  !

 

EDIT: tout le monde m'est passé devant, snif 

Edited by Porthos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Les notions de priorité des fonctions & insaturations n'ont comme conséquence que la détermination du suffixe et des préfixes.  Une fois le suffixe obtenu (après bien évidemment avoir déterminé la chaîne carbonée la plus longue avec le plus de fonctions et d'insaturations, etc.), la règle est très simple: on privilégie la plus petite somme d'indices. Donc ici, que la fonction alcool soit prioritaire sur les alcynes (ce qui est vrai en soi) n'a aucune influence sur le choix des indices. On choisit la somme la plus faible, soit 4-hydroxy et 2-ène où 4+2 = 6, par opposition à 3-hydroxy et 4-ène où 3+4 = 7.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, CocheurMasqué a dit :

Ok, je me suis débrouillé comme j'ai pu pour dessiner ma molécule étant donné que je sais pas intégrer une image autrement...

http://www.noelshack.com/

❤️ Noelshack fournisseur officiel de TTW mouahaha

 

H-C-O-O-Na-Matata :rangs::purps::maraich:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...