Jump to content

Loi de Poisson


Epsilon
Go to solution Solved by paulines,

Recommended Posts

 bonsoir petite question sur la loi de poisson .

    Est-ce qu'on est obligé de respecter les trois règles (n*pi supérieur à 5 .... etc) pour dire qu'une variable aléatoire X suit la loi de poisson.

                         (je sais qu'elle obligatoire pour dire qu'elle converge vers la loi binomiale quand on tend vers l'infini)

           merchi 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors d'après moi je dirais que les règles à respecter du style np < 5 n>50 et p<0,05  servent juste à passer de la loi binomial à la loi poisson, par conséquent une loi poisson en soit n'a pas forcément ces données là 

Je ne sais pas si c'est très clair ni mathématiquement correct mais j'espère t'avoir aider !

bonne soirée ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

On dit que la loi de poisson est une loi des petites probabilités, donc pour l'utiliser oui en effet il faut que n > 50 et np < 5. 

 

Mais on peut aussi approximer une loi binomiale par une loi de poisson si n> 50 et np < 5 lorsque n tend vers l'infini. 

Enfin, on peut approximer une loi binomiale par une loi normale si n > 50, np > 5 et n(1-p) > 5. 

 

J'espère que c'est clair et que ça pu t'aider ? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Porthos a dit :

Salut !

Alors d'après moi je dirais que les règles à respecter du style np < 5 n>50 et p<0,05  servent juste à passer de la loi binomial à la loi poisson, par conséquent une loi poisson en soit n'a pas forcément ces données là 

Je ne sais pas si c'est très clair ni mathématiquement correct mais j'espère t'avoir aider !

bonne soirée ? 

 

il y a 42 minutes, chloe2948 a dit :

Salut ! 

 

On dit que la loi de poisson est une loi des petites probabilités, donc pour l'utiliser oui en effet il faut que n > 50 et np < 5. 

 

Mais on peut aussi approximer une loi binomiale par une loi de poisson si n> 50 et np < 5 lorsque n tend vers l'infini. 

Enfin, on peut approximer une loi binomiale par une loi normale si n > 50, np > 5 et n(1-p) > 5. 

 

J'espère que c'est clair et que ça pu t'aider ? 

 

                    ? merci pour vos réponses mais je vois bien que c'est opposé ...Je poserais la question a un rm et je vous donnerais son avis! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...