Jump to content

Loi de Poisson

Go to solution Solved by paulines,

Recommended Posts

Posted

bonsoir petite question sur la loi de poisson .

Est-ce qu'on est obligé de respecter les trois règles (n*pi supérieur à 5 .... etc) pour dire qu'une variable aléatoire X suit la loi de poisson.

(je sais qu'elle obligatoire pour dire qu'elle converge vers la loi binomiale quand on tend vers l'infini)

merchi 

Posted

Salut !

Alors d'après moi je dirais que les règles à respecter du style np < 5 n>50 et p<0,05  servent juste à passer de la loi binomial à la loi poisson, par conséquent une loi poisson en soit n'a pas forcément ces données là 

Je ne sais pas si c'est très clair ni mathématiquement correct mais j'espère t'avoir aider !

bonne soirée ? 

Posted

Salut ! 

On dit que la loi de poisson est une loi des petites probabilités, donc pour l'utiliser oui en effet il faut que n > 50 et np < 5. 

Mais on peut aussi approximer une loi binomiale par une loi de poisson si n> 50 et np < 5 lorsque n tend vers l'infini. 

Enfin, on peut approximer une loi binomiale par une loi normale si n > 50, np > 5 et n(1-p) > 5. 

J'espère que c'est clair et que ça pu t'aider ? 

Posted
il y a une heure, Porthos a dit :

Salut !

Alors d'après moi je dirais que les règles à respecter du style np < 5 n>50 et p<0,05  servent juste à passer de la loi binomial à la loi poisson, par conséquent une loi poisson en soit n'a pas forcément ces données là 

Je ne sais pas si c'est très clair ni mathématiquement correct mais j'espère t'avoir aider !

bonne soirée ? 

il y a 42 minutes, chloe2948 a dit :

Salut ! 

On dit que la loi de poisson est une loi des petites probabilités, donc pour l'utiliser oui en effet il faut que n > 50 et np < 5. 

Mais on peut aussi approximer une loi binomiale par une loi de poisson si n> 50 et np < 5 lorsque n tend vers l'infini. 

Enfin, on peut approximer une loi binomiale par une loi normale si n > 50, np > 5 et n(1-p) > 5. 

J'espère que c'est clair et que ça pu t'aider ? 

? merci pour vos réponses mais je vois bien que c'est opposé ...Je poserais la question a un rm et je vous donnerais son avis! 

Posted

@cyracus Je suis intéressé par la réponse aussi s'il te plait ! J'ai un doute sur cette partie du cours, tout ce qui est : "qu'est-ce qui peut converger vers quoi, et avec quelles conditions" ?